Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Pénurie mondiale de paracétamol et amoxicilline : le Maroc n’est pas concerné

À cause de la violente vague de la Covid-19 qui touche la Chine actuellement, plusieurs pays se sont à nouveau retrouvés en difficulté pour répondre à la demande en paracétamol et en amoxicilline. D’après les professionnels que le «Matin» a contactés, le Maroc n’est pas concerné par cette pénurie de médicaments.

Pénurie mondiale de paracétamol et amoxicilline : le Maroc n’est pas concerné

Alors que nous sommes en plein hiver, période propice au développement des maladies infectieuses et à l'apparition d'épidémies virales, plusieurs pays en Europe font face à une importante pénurie de médicaments destinés au traitement de ce type d’infection. La France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et le Portugal sont les plus touchés. D’autres pays comme les États-Unis, le Canada et l'Australie sont également affectés par cette pénurie qui frappe des molécules largement utilisées. Il s’agit de l’amoxicilline, l’antibiotique à large spectre principalement utilisé en cas d’otite ou d’angine bactérienne, et le paracétamol, l'antidouleur emblématique omniprésent dans les armoires à pharmacie. Selon les laboratoires, ces ruptures de stock en médicaments à répétition ont des origines multifactorielles, notamment la capacité de production insuffisante, les défauts de qualité sur les médicaments et les difficultés sur les lignes de production de matières premières venant principalement de Chine où la reprise épidémique a aggravé la situation.

En effet, l'augmentation des besoins des malades en médicaments a poussé le pays à réquisitionner des sites de production, ce qui a eu un impact direct sur l’approvisionnement des pays en question.

Face à cette situation mondiale, beaucoup se demandent si le Maroc est également concerné par cette pénurie des médicaments. A priori non ! «Le Maroc n’est pas du tout concerné par la pénurie de médicaments qui touche plusieurs pays du monde», déclare au «Matin» Lamia Tazi, vice-présidente générale de la Fédération marocaine de l'industrie et de l'innovation pharmaceutiques (FMIIP). «Nous ne risquons pas de rencontrer de problème dans ce sens, car les médicaments sont produits localement. Le ministère de la Santé veille sur la disponibilité des stocks suffisants pour répondre aux besoins des citoyens. Des contrôles des approvisionnements sont effectués toutes les semaines. Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter», insiste Lamia Tazi. Les pharmaciens d’officine assurent à leur tour que les médicaments concernés par la pénurie mondiale sont disponibles en quantité suffisante. «Avec la baisse des températures et le retour des virus hivernaux, la demande en médicament, notamment à base de paracétamol et amoxicilline, augmente nettement. Pour le moment, nous disposons d’une quantité suffisante de ces médicaments, malgré la forte demande. Seuls certains sirops antitussifs sont en tension», souligne Abderrahim Derraji, pharmacien et fondateur de «pharmacie.ma».

Lisez nos e-Papers