Garantir au Royaume sa souveraineté thérapeutique en misant sur les savoir-faire marocains en matière d’industrie pharmaceutique. Tel est le pari du Groupe Pharma 5 à travers sa Smart Factory 4.0, première usine interconnectée d’Afrique, située à Casablanca dans la zone industrielle de Oulad Salah de Bouskoura.
Cette dernière a été inaugurée ce mardi 21 mars en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que d’une délégation ministérielle composée du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, et du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli.
En collaboration avec des experts internationaux, cette usine high-tech permet à Pharma 5 de multiplier par 5 ses capacités de production. C’est pourquoi le leader des médicaments génériques du Royaume vise la souveraineté sanitaire nationale. L’objectif à long terme est de faire du Maroc la première puissance pharmaceutique de la région tout en s’exportant à l’international.
Smart Factory 4.0 : Du digital de A à Z
Les nouvelles technologies utilisées garantissent la traçabilité de l’ensemble de la chaîne de valeurs de production grâce à des outils de monitoring à distance et en temps réel. Avec un budget total de 300 millions de dirhams, cette Smart Factory a été pensée comme un écosystème innovant qui place l’agilité au cœur de son organisation, explique Yasmine Lahlou-Filali, vice-présidente directrice générale du Groupe Pharma 5.
En effet, dans un monde VUCA, le Groupe Pharma 5 se projette à long terme en permettant d’intégrer, le moment venu, les futures avancées technologiques notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. La digitalisation a ainsi été combinée à la robotisation de certaines opérations afin de gagner en efficacité. « On regroupe compétitivité et data integrity », assure Mia Lahlou-Filali, directrice générale du Groupe Pharma 5.
A noter que l’usine est entièrement construite selon la technique de Shell Building qui consiste à créer les principaux éléments structuraux d’un bâtiment et à permettre une personnalisation de l’espace intérieur tenant compte des besoins spécifiques liée à l’activité.
Des ambitions à grande échelle pour la Smart Factory 4.0 de Pharma 5
Suivant les Orientations Royales, ce projet s’inscrit dans le cadre du chantier de généralisation de l’assurance maladie obligatoire. « Le médicament générique « Made in Morocco » est en effet une composante majeure des soins dont bénéficient déjà des millions de nos compatriotes », souligne la directrice générale du Groupe Pharma 5. Et d’ajouter que ce dernier « ambitionne de donner l’accès à tous à des médicaments respectant les normes les plus strictes avec un prix moyen à la sortie d’usine de 16 DH ».
En marge de cette inauguration, un protocole d’accord a été signé par Pharma 5 et le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour la création de nouvelles unités de production d’injectables, de biotechnologies, de nouvelles formes galéniques et de recherche et développement dans des nouvelles aires thérapeutiques. A travers ce mémorandum, le groupe pharmaceutique s’engage à investir 300 millions de dirhams à l’horizon 2027 et à créer au moins 300 emplois directs.
Smart Factory de Pharma 5 : Une vocation sociale
Il est important de relever qu’une partie du processus de production reste manuel. L’objectif pour le Groupe Pharma 5 est également d’avoir un impact social. « Nous avons déjà créé plus de 300 emplois », illustre d’ailleurs Mia Lahlou-Filali. Dans une logique d’upskilling et de reskilling, cette création d’emplois est couplée à un gain de compétences grâce à des formations proposées dans la Pharmacadémie. Ces ambitions ont été relevées par Aziz Akhannouch : « Smart Factory 4.0, c’est une intelligence inouïe qui permettra d’accélérer la production de médicaments tout en gardant une responsabilité sociale et sociétale. »
Margaux Nourry
Lire aussi : Souveraineté sanitaire : Les prescriptions des laboratoires marocains pour une industrie pharmaceutique forte