Menu
Search
Dimanche 12 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 12 Janvier 2025
Menu
Search

Regragui veut ancrer la culture de la gagne chez les Lions de l'Atlas

L’exploit historique des Lions de l’Atlas lors du Mondial 2022 au Qatar a certainement propulsé le football national dans une nouvelle dimension. Mais pour le sélectionneur national, Walid Regragui, il faut garder les pieds sur terre et continuer à renforcer cette culture de la gagne. Dans un entretien accordé au site de la FIFA, le sélectionneur national assure qu’il faut suivre l’exemple des grandes nations du football qui ont réussi à construire un véritable ADN de vainqueur.

Regragui veut ancrer la culture de la gagne chez les Lions de l'Atlas
Walid Regragui ambitionne de rendre régulier le passage du premier tour lors d'un Mondial.

Connu pour sa lucidité et sa modestie, le sélectionneur national, Walid Regragui, ne se laisse pas emporter par l’euphorie qui a suivi l’exploit qu’il a réalisé avec la sélection nationale lors du Mondial 2022 au Qatar.

Pour le technicien marocain, le fait d’atteindre la demi-finale du Mondial est, certes, un exploit jamais égalé, mais il faut continuer à garder les pieds sur terre et renforcer cet esprit de la gagne. Dans un entretien accordé à la FIFA, Regragui a confié qu’il fallait suivre le même chemin que les autres grandes nations du football qui ont réussi à construire un ADN de vainqueur. «L’objectif, c’est de garder les pieds sur terre. On sait très bien qu’il y a des nations qui sont en avance sur nous et qui sont habituées à rejoindre le carré final ou la finale. Il n’y a jamais beaucoup de surprises en Coupe du monde.

En général, les nations qui arrivent en finale sont des habituées, elles ont cet ADN de vainqueur, qu’elles ont construit», a lancé le technicien marocain. Se référant à l’exemple de la France, Regragui a reconnu que la culture de la gagne pouvait prendre du temps à s’installer. «Avant 1998, par exemple, la France n’avait jamais gagné la Coupe du monde, mais à partir du moment où elle a atteint cette fameuse finale, ce plafond de verre, elle en a atteint d’autres, en 2006, 2018 et 2022. C’est ce fameux ADN que je dis qu’il faut construire. Cela nécessitera peut-être 50, 60 ou même 100 ans. On espère que cela prendra moins de temps, mais il faudra être patient. Il faudra déjà rééditer l’exploit de passer le premier tour régulièrement en Coupe du monde», a estimé Regragui. 

Lire aussi: Walid Regragui : notre qualification n’est pas un miracle, c’est le fruit d'un travail d'équipe

Lire aussi: Regragui à ses joueurs : si vous voulez entrer dans l'histoire, il faut gagner la coupe d'Afrique

Lisez nos e-Papers