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Renault s’impose davantage en Europe avec sa gamme électrifiée

Renault a affiché des ventes mondiales en 2022 à hauteur de 1.466.729 unités, dont 832.605 en Europe et 634.124 à l'international. La marque française s’est classée troisième marque sur le marché des véhicules électriques en Europe et deuxième sur celui des hybrides et a exprimé, ainsi, de fortes ambitions pour 2023 avec sa gamme E-Tech.

Renault s’impose davantage en Europe avec sa gamme électrifiée

Renault a augmenté ses ventes au Maroc en 2022 de 11,4% à 26.385 véhicules et a atteint une part de marché record sur les dix dernières années avec 16,3% (+2,9 points). Il s’agit du deuxième pays hors l’Europe à avoir réalisé une croissance des ventes remarquable. La Turquie étant le premier pays étranger avec un volume de 99.639 véhicules vendus (+22,6%). Selon Renault, la part totale de ses ventes hors Europe a atteint 43,2% des ventes totales de la marque, avec 634.124 unités.Sur l'ensemble de l'année dernière, les ventes mondiales de la marque Renault sont ressorties à 1.466.729 véhicules, en baisse de 9,4% par rapport à 2021 à périmètre équivalent, hors Russie. La marque Renault avait représenté 62% des ventes totales du groupe en 2021. En Europe, Renault a obtenu une part de marché de 6,4% en 2022, en recul de 0,7 point sur un an, avec 832.605 véhicules vendus.

«Comme en 2021, la marque affiche à nouveau des progrès significatifs dans les segments générant le plus de valeur – le marché électrifié en croissance, le segment C (voitures compactes), le marché des ventes aux particuliers et le marché des véhicules utilitaires», a indiqué le constructeur dans un communiqué. Renault électrique : classement satisfaisant Selon le groupe, la marque Renault a pris la troisième place du marché européen des voitures électrifiées en 2022, avec plus de 228.000 véhicules vendus, un nombre en progression de 12% par rapport à 2021. Renault a augmenté sa part des ventes électrifiées de 9 points par rapport à 2021, en ligne avec son ambition d’atteindre le mix le plus vert du marché européen d’ici 2025, et d’inclure plus de 65% de véhicules électrifiés dans son mix des ventes. Dans son communiqué, le groupe a indiqué que la gamme E-Tech (électrique et hybride) est la plus vendue, contribuant à la forte croissance des ventes de ses véhicules électriques. Elle représente 39% des ventes des véhicules de la marque en Europe en 2022, contre une moyenne du marché d’environ 31%.

Le groupe indique également que la Mégane E-Tech electric a complété son offre de voitures électriques en Europe à partir du second trimestre 2022 et s’est rapidement imposée comme l’un des véhicules les plus populaires sur le marché des ventes aux particuliers avec un total de 33.000 ventes. «En 2023, la croissance de la marque Renault sera assurée par notre gamme E-Tech unique sur le marché, une année pleine pour les ventes de la Mégane E-Tech electric et du nouvel Austral, ainsi que quatre lancements importants avec des véhicules de grande qualité, dont nous sommes fiers», a indiqué Fabrice Cambolive, Chief Operating Officer de Renault. De sa part, la technologie full hybride est la plus dynamique avec 117.000 unités, soit +64% par rapport à 2021. Cette technologie a été très demandée par les particuliers, atteignant un mix de 30% pour la Clio, 31% pour le Captur et 65% pour l’Arkana et constitue déjà la version la plus demandée du nouvel Austral. En 2022, Renault a été classée la deuxième marque en Europe pour la vente des véhicules hybrides.

Croissance des ventes VP et VUL Renault a indiqué dans son communiqué que 2022 a été une année satisfaisante dans l’atteinte de son objectif de vente aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Concernant les particuliers, la marque française a atteint son objectif avec plus d’une vente sur deux auprès de cette cible. Le mix des ventes aux particuliers a augmenté de 8 points par rapport à 2021 pour atteindre 51%, soit +7 points par rapport à la moyenne du marché. La part de marché des ventes aux particuliers s'est améliorée de + 0,3 point par rapport à 2021 pour atteindre 6,1% en Europe. Dans le détail, la croissance du segment C s’accélère avec plus de 200.000 immatriculations (+21%). Le succès de l’Arkana se poursuit, avec plus de 80.000 ventes en 2022, soit le double des ventes par rapport à 2021 (41.800 unités). Quant aux professionnels, les véhicules utilitaires de Renault occupent la deuxième place en Europe, avec une part de marché stable de 14,4%. Pour 2022, Renault a complété sa gamme VUL avec le nouveau Kangoo E-Tech electric et le nouveau Master E-Tech electric afin de répondre aux attentes des clients et conformément à ses ambitions d’électrification. Renault s’est ainsi classée première marque sur le segment des fourgonnettes et deuxième sur celui des moyens et grands fourgons.

>> Lire aussi : Plus de 161.000 véhicules vendus au Maroc en 2022, en baisse de 8%

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