Avec une augmentation de 5,9% en 2022, Sanlam Maroc affiche au premier semestre 2023 une hausse de 3,8% de son chiffre d’affaires, en glissement annuel. Ce qui confirme le retour à une croissance régulière pour la compagnie depuis 2020 et la crise de la Covid-19. Le chiffre d’affaires global a ainsi atteint 3,49 milliards de DH à fin juin, tiré par la performance de Sanlam Maroc sur la branche Non-Vie. D’ailleurs, le chiffre d’affaires de l’activité Non-Vie a augmenté de 8,2% pour s’établir à 3,07 milliards de DH à fin juin 2023.
>>Lire aussi : Au Maroc, Sanlam et Allianz continueront d'opérer en tant qu'entités séparées
«Cette croissance est portée par la performance enregistrée sur l'ensemble des segments», détaille l’assureur à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels. Rappelons que sur la branche Non-Vie, Sanlam Maroc est très positionnée sur les marchés de l’Automobile et de la Santé.
Pour ce qui est de l'activité Vie, le chiffre d'affaires semestriel s'établit à 418 millions de DH, soit une chute de 20,5% par rapport à fin juin 2022, «sous l'effet de la baisse de la collecte sur les contrats de capitalisation». Par ailleurs, Sanlam Maroc renforce sa capacité bénéficiaire avec un résultat net de 221 millions de DH à fin juin 2023, soit une amélioration de 16,2%. À noter que Sanlam Maroc a placé la croissance profitable au cœur de sa vision stratégique depuis de nombreuses années. Cette orientation signifie que la compagnie a pour objectif d’augmenter son chiffre d’affaires tout en améliorant sa rentabilité sur l’ensemble de ses activités.
Elle poursuit donc son développement avec l’ambition de privilégier les segments de marché les plus profitables et d’améliorer la qualité de son portefeuille client. La compagnie consolide également ses fonds propres à plus de 5 milliards de DH. «Après la distribution de 36 DH de dividende par action au titre de l'exercice 2022, les fonds propres de la compagnie s'élèvent à 5.055 millions de DH fin juin 2023, contre 4.982 millions de DH à fin décembre 2022, soit une hausse de 1,5%», est-il souligné.