Menu
Search
Lundi 23 Décembre 2024
S'abonner
close
Lundi 23 Décembre 2024
Menu
Search

Scandale du concours des avocats : les nouvelles précisions de Ouahbi

Le ministre de la Justice a profité d'un passage au Forum de la MAP pour apporter de nouvelles précisions concernant la polémique du concours des avocats. Il a indiqué avoir porté plainte contre un candidat qui s’est inscrit deux fois via deux dossiers différents à l’examen du barreau, ce qui est considéré comme une falsification en vertu de la loi. Il s’est également dit prêt à prendre sur lui toutes les accusations des jeunes au lieu de « les conduire en prison ».

Scandale du concours des avocats : les nouvelles précisions de Ouahbi

Invité au Forum de la MAP sur le thème « Code pénal : Les enjeux de la réforme », le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné que le moment est venu pour répondre aux déclarations qui ont été faites suite à la polémique suscitée par l’examen d’accès à la profession d’avocat. Ouahbi a démenti sa démission du secrétariat général du PAM (Parti authenticité et modernité).

Interrogé sur le cas de l'un des candidats ayant protesté contre les résultats du concours du barreau, Ouahbi a expliqué qu'il a lancé une procédure de suivi judiciaire contre ce dernir. « Les investigations ont révélé que ce candidat s’est inscrit deux fois via deux dossiers différents en procédant à un changement du numéro de la carte d’identité nationale, ce qui est considéré comme une falsification en vertu de la loi », a-t-il expliqué. Le ministre a souligné que le dossier a été transmis au ministère public qui prendra les mesures nécessaires à son égard.    

Ouahbi a également réagi aux accusations concernant la réussite d’une étudiante titulaire d’une licence en économie précisant que la vérification des listes a montré qu’il n’y avait « aucune étudiante diplômée en économie ». Et d’ajouter que les recherches se poursuivent encore.

Ouahbi veut passer l'éponge sur les plaintes infondées 

D’après le responsable gouvernemental, « les plaintes déposées que nous avons consultées ne comportent pas d’éléments ou de faits fondés. Les plaignants se sont contentés de formuler de simples assertions », a-t-il clarifié. Face à cette situation, le ministre indique avoir le choix d'intenter une action en justice pour diffamation, allégations mensongères et atteinte au respect dû à l’Etat ou garder le silence. « En fin de compte, ce sont des jeunes et c’est pourquoi je vais prendre sur moi, supporter le mal qu’ils ont fait au lieu de les conduire en prison", précise M. Ouahbi.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que son département a été très transparent dans la gestion du processus d’inscription et de candidature à l’examen du barreau, notamment en acceptant des dossiers déposés en retard par les candidats à cause du retard dans la délivrance de leurs diplômes. Le but était, a-t-il souligné, de permettre à un grand nombre d'étudiants de bénéficier de leur droit à passer l'examen. 

>> Lire aussi : Concours d’accès à la profession d’avocat : Ouahbi réagit à la polémique

>> Lire aussi : Concours des avocats : Après la polémique, Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Lisez nos e-Papers