Cinquième jour après le terrible séisme qui a frappé la région d’Al Haouz et 5ème jour de mobilisation nationale pour venir en aide aux sinistrés. L’élan incroyable de solidarité ne faiblit pas et les aides fusent des quatre coins du Maroc et même de l'étranger pour venir en aide aux victimes.
>>Lire aussi : Séisme au Maroc : un élan de solidarité citoyenne et spontanée
Portés par cet élan de générosité, les donateurs s’empressent d’acheter un certain nombre de produits de première nécessité : farine, lait, lentilles, riz, pâtes, … Ce sont certes des initiatives louables, mais, pour l’avoir constaté sur place, les vrais besoins des habitants sont surtout pratiques.
Contacté par nos soins, un responsable à la Fondation Mohammed V de solidarité nous a expliqué que les victimes ont besoin de pyjamas, de sous-vêtements, de foulards, de serviettes hygiéniques, de lait pour bébés, chaussettes, chaussures, trousses de toilettes, brosses, champoings, vêtements chauds pour enfants et nourrissons, biberons, couches pour Bébé, lampes-torches ….
Autre priorité pour les sinistrés, les tentes et les couvertures pour héberger la totalités des habitants qui ont perdu leurs maisons.
Pour ce qui est des produits alimentaires, il est conseillé de tenir compte des habitudes de consommation des locaux qui sont différentes de celles des citadins.