Des parlementaires de la majorité comme de l’opposition ont été unanimes à saluer la rapidité et l’efficacité de la gestion, des conséquences du séisme du 8 septembre dernier, conformément aux Hautes Instructions Royales. Contactés par «Le Matin» pour commenter les mesures prises jusqu’à présent pour gérer les impacts de cette catastrophe naturelle d’ampleur, les députés se sont félicités de la rapidité et du sérieux des interventions opérées juste après la survenue du tremblement de terre, ainsi que de la feuille de route élaborée pour soutenir les rescapés et leurs familles, notamment en termes de relogement et de scolarisation.
>>Lire aussi : Le séisme d’Al Haouz éclipse provisoirement les dissonances au sein de la majorité
«Le Maroc a une fois de plus montré sa résilience dans un moment des plus difficiles, en réagissant avec détermination et sérénité, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Autrement, le bilan des pertes humaines aurait été plus lourd. Aujourd’hui, Nous sommes fiers des mesures d'urgence qui ont été prises sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi dès les premiers instants suivant le tremblement de terre. Ces mesures prévoyaient non seulement un plan d’action logistique qui impliquait l'intervention des Forces Armées Royales, des autorités locales, des services de sécurité, ainsi que des départements concernés pour assurer les opérations de secours et de sauvetage, mais aussi un programme de soutien pour l’accompagnement des personnes rescapées», souligne Noureddine Moudiane, parlementaire du Parti de l’Istiqlal.
M. Moudiane a par ailleurs salué le grand élan de solidarité dont ont fait montre les Marocains à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, notant que ces manifestations de solidarité et de cohésion nationale représentent une force qui suscite un fort sentiment de fierté d'appartenance à cette grande patrie qu’est le Maroc. «Dès les premiers instants de cette douloureuse tragédie, nous avons vécu une immense vague de solidarité spontanée et sincère de la part de toutes les couches de la société. De nombreux pays frères et amis ont également pris l’initiative d’apporter leur soutien et leur assistance. C’est une mobilisation sans précédent qui affirme la position importante du Maroc, sous la conduite sage et perspicace de Sa Majesté le Roi auprès de toutes les nations et tous les peuples», ajoute le même intervenant.
Le parlementaire du RNI et président de la commune de Tarmikt, Younes Chiri, a salué pour sa part la feuille de route aussitôt mise en place pour gérer les conséquences de la catastrophe et réintégrer la population issue des zones sinistrées dans la vie normale et qui a consisté notamment en la création du «Fonds spécial» pour la collecte des dons. «Nous assistons aujourd’hui à une mobilisation importante de ressources financières et matérielles visant à assurer des logements temporaires d’urgence en attendant le lancement des opérations de reconstruction et je peux vous dire que cette phase ne tardera pas à venir puisqu’au niveau de ma commune, Tarmikt (Ouarzazate). Des commissions provinciales ont été constituées et ont déjà commencé le recensement des maisons effondrées», souligne ce jeune député.
De son côté, Driss Sentissi, président du groupe parlementaire du Mouvement populaire à la Chambre des représentants, a tenu à mettre en avant l’engagement sans faille de Sa Majesté le Roi juste après la survenue de cet événement tragique et qui s’est manifesté par le déplacement personnel du Souverain pour être au chevet des blessés à l’hôpital de Marrakech, où Il s'est enquis des soins prodigués et où Il a fait don de Son sang en solidarité avec les victimes. Le parlementaire haraki s’est également félicité de la mise en place par le gouvernement d’un Fonds spécial de solidarité, grâce toujours aux Directives Royales, estimant que les défis qui restent à relever pour le gouvernement portent sur la bonne implémentation du programme de reconstruction des maisons effondrées, ainsi que la mise en œuvre du programme de lutte contre les maisons menaçant ruine en mobilisant le budget nécessaire dans le cadre de la loi de Finance de 2024.