Les propositions d’aide continuent de fuser de partout après le séisme d’Al Haouz. C'est le cas de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Dans une déclaration, l’institution financière indique que son personnel est choqué et attristés par le récent tremblement de terre dévastateur au Maroc et la perte tragique de plus de 2000 vies. La Banque se tient prête à soutenir le pays et le peuple marocain. Nos bureaux à Agadir, Casablanca et Tanger travailleront pour aider leurs entreprises partenaires et l'économie locale en ces moments difficiles», a-t-elle déclaré.
>> Lire aussi : Séisme d'Al Haouz : Les dommages pourraient atteindre jusqu'à 8% du PIB du Maroc
De son côté, la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers son président le Dr Akinwumi, a déclaré que «le séisme qui a frappé le Maroc le soir du vendredi 8 septembre 2023 a été dévastateur. Avec plus de deux mille personnes décédées et des milliers d'autres blessées, il a apporté beaucoup de tristesse et de souffrance inexprimable à de nombreuses familles qui ont perdu leurs proches. Il a plongé la nation et le peuple du Maroc dans le deuil». Akinwumi évoque, dans sa déclaration, des « images bouleversantes provenant d'Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate, Marrakech, Azilal et Agadir» qui ont «touché les cœurs des gens du monde entier». Et d’ajouter, «je suis choqué et profondément attristé par la lourde perte de vies dans cette tragédie, qui a laissé derrière elle une énorme destruction de maisons, de bureaux, de routes, d'hôpitaux et d'écoles».
Le président de la BAD a tenu à adresser, au nom de son groupe, ses «plus sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au Gouvernement du Royaume du Maroc et à chaque famille affectée. Les mots peinent à exprimer notre profonde tristesse partagée». La BAD propose en outre son aide : «Avec notre équipe sur le terrain, la Banque Africaine de Développement se tient aux côtés du peuple du Royaume du Maroc et est prête à fournir le soutien nécessaire». L’institution s’est ainsi fixée comme priorités le soutien à la protection des établissements de santé et à la fourniture d'eau potable propre pour prévenir de nouvelles souffrances.
Le président de la BAD conclut sa déclaration en assurant «à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple du Royaume du Maroc que le Groupe de la Banque Africaine de Développement est prêt à contribuer en ressources et en expertise pour aider à reconstruire les infrastructures dans les communautés touchées. Que les âmes des défunts reposent en paix. Que Dieu Tout-Puissant réconforte toutes les familles en deuil et la nation en deuil. Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés».