Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Sélection U17 : Taha Belghouzil, déjà l’étoffe d’un grand (Portrait)

Du haut de ses 16 ans, Taha Belghouzil bluffe par sa maturité sur la ligne de son but. Le dernier rempart des Lionceaux, grand artisan de la qualification en finale de la CAN U17, dégage une grande personnalité et une bonne maîtrise de ses nerfs devant les situations chaudes, malgré son jeune âge. En plus de ses arrêts spectaculaires, comme son duel remporté face à l’attaquant algérien Moslim Anatof en quart de finale, Belghouzil est aussi un meneur d'hommes. De sa ligne de but, il dirige bien comme il faut sa défense et appelle ses coéquipiers à rester calmes et à temporiser dans le jeu quand les Lionceaux sont sous pression de l'adversaire. Il semble déjà avoir un destin tout tracé, s’il continue à travailler sans relâche.

Sélection U17 : Taha Belghouzil, déjà l’étoffe d’un grand (Portrait)
Taha Belghouzil.

Né à Mohammedia et formé à l’académie de Lanoria, située également sur le territoire de la ville de Fedala, Taha Belghouzil poursuit son apprentissage et sa progression à l’Académie Mohammed VI, fabrique de jeunes talents du football marocain. Héros de la demi-finale de la CAN U17 face aux Aiglonnets du Mali, Belghouzil n’a pas pu retenir ses larmes à la fin de la rencontre. Des larmes de joie bien évidement. «Dieu merci. J’ai pleuré aujourd’hui sans m’en rende compte. C’est un énorme bonheur !» a déclaré le jeune rempart des Lionceaux au micro de la FRMF. De premières larmes de joie qui ne vont certainement être les dernières. Agile, calme et doté d’une bonne lecture de la trajectoire du ballon sur sa ligne de but, Belghouzil affiches des statistiques impressionnantes. Il compte déjà quatre clean sheets en cinq matchs et seulement deux buts encaissés. Plusieurs clubs européens s'intéressent déjà au joueur, en raison de sa présence remarquée dans la cage.

Meilleur gardien de but de la Coupe arabe U17

Le nom de Taha Belghouzil a émergé pour la première fois lors de la Coupe arabe U17, disputée l’an dernier en Algérie. Auteur d’un grand tournoi avec ses coéquipiers en se hissant jusqu’en finale, Belgouzil a été élu meilleur gardien de but de la compétition. Une récompense qui traduit son efficacité et son aptitude à éloigner le danger. Ce titre l’a poussé à fournir plus d’efforts pour rester compétitif. Son travail s’avère payant puisque l’ancien pensionnaire de l’académie Lanoria signe des prestations XXL en Coupe d’Afrique des nations U17.

Le portier de l’Académie Mohammed VI a écœuré ses adversaires par ses multiples arrêts décisifs. L’attaquant algérien Anatof se souviendra longtemps de son duel raté face au portier marocain qui a permis aux Lionceaux de rester devant au score. Pièce maîtresse de l’effectif de Saïd Chiba, le jeune portier marocain a anéanti les attaques des Aiglonnets du Mali en demi-finale et s’est permis aussi le luxe de les dégoûter lors de la séance des tirs au but en arrêtant trois penalties. S’il Il joue actuellement à l’Académie Mohammed VI, le jeune gardien reste un wydadi de cœur. Il ne faudra pas s’étonner de le voir porter le maillot des Rouges dans les prochaines années, à moins qu’il opte pour l’Europe.

Lire aussi : CAN U17 : Saïd Chiba pleinement satisfait de la prestation et de la victoire des lionceaux

Lisez nos e-Papers