Menu
Search
Jeudi 18 Juillet 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Juillet 2024
Menu
Search

SIEL 2023 : Du monde pour l'ouverture et une offre pour tous les goûts

Sur une superficie de plus de 14.000 mètres carrés, le SIEL 2023 abrite pas moins de 700 exposants de différentes nationalités. Ouvert au public le 2 juin, il offre une panoplie de styles de lecture. Le visiteur n'a que l'embarras du choix.

Romans, bandes dessinées, philosophie, sciences humaines, développement durable, littérature jeunesse, théâtre, polars, mangas.... le livre dans toute sa diversité est présent à la 28e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL).

Ouvert au public le 2 juin, cet événement a démarré sur une bonne note. Dès les premières heures d'ouverture, le public était au rendez-vous. Jeunes et moins jeunes découvrent les différents stands. Chacun à son goût choisit des livres en arabe, français, anglais... Selon Abdelkader Retnani, président de l’Union professionnelle des éditeurs du Maroc, ce Salon est une opportunité pour les éditeurs et auteurs qui rencontrent le public. Il les aide à mieux préparer la rentrée littéraire et à toucher un large public. Même son de cloche auprès de Layla B. Chaouni, directrice des éditions Le Fennec. Pour elle, le Salon encourage le public notamment les jeunes à découvrir de nouveaux auteurs grâce au format de poche et traductions. Le Fennec édite de grands noms de la scène littéraire marocaine, de jeunes auteurs et des écrivains étrangers d'Afrique et d'Europe, notamment l'Italie. Cette initiative permet au public marocain de découvrir des titres exceptionnels racontant des histoires communes, mais dans différentes langues.

************

Québec : une belle sélection de romans à découvrir absolument

Le Québec, invité spécial de la 28e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), met en avant une trentaine d’auteur(e)s québécois(es). Dans ce stand, on découvre différents titres invitant à la lecture et l'évasion. Parmi eux, «La ballade d'Ali Baba» de Catherine Mavrikakis. Ce livre est un hommage ébouriffant au père disparu. Il nous emmène de Key West à Las Vegas, Montréal, Rhodes, Alger, Florence, Kalamazoo, Marseille et New York... Le roman traverse le temps et les océans sans suivre une quelconque chronologie. Le lecteur perçoit à travers la vie tourmentée de Vassili Papadopoulos, ce qu'a été la vie et les espoirs des migrants grecs sans que l'auteur, pour autant, ne s'appesantisse sur les désillusions et les drames... Les visiteurs du SIEL peuvent également découvrir «L'Habitude des bêtes» où Lise Tremblay nous donne un roman brut d’une grande force, où tout ce qui nous apparaît comme une fin irrémédiable, une apocalypse, n’est au fond que la vaste respiration de la nature, du monde. Ce roman intime nous plonge dans un village canadien à l'atmosphère inquiétante. La première sélection des romans québécois présentée le 2 juin comporte aussi «Volkswagen blues» de Jacques Poulin. Ce roman est un road novel où l’on croise les fantômes de quelques «clochards célestes». C’est aussi un roman d’amour émouvant et feutré, tout en retenue, où domine – comme dans «La conquête de l’Ouest» – la soif de liberté. Les responsables du stand québécois conseillent aussi de lire «Manam» par Rima Elkouri et «Le dernier chalet», roman de Yvon Rivard. D'autres titres jeunesse sont proposés au public.

**********

Ministère de la Culture et la bibliothèque numérique YouScribe se lient pour encourager la lecture 

YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone avec plus de 1 million d’abonnés, annonce dans le cadre de la 28e Édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) la signature d’un nouveau contrat avec le ministère de la Culture et de la communication du Maroc. Elle assurera, au travers de 10.000 accès à son riche contenu, l’équipement de 50 médiathèques situées dans les 12 régions du Royaume. «Avec une présence stratégique au Maroc – premier pays en Afrique avec plus de 450.000 lecteurs –, YouScribe travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et de la communication du Maroc pour renforcer les services technologiques et numériques dans les bibliothèques publiques. YouScribe soutiendra ainsi l'initiative du ministère, qui souhaite proposer des contenus numériques sans cesse renouvelés et en phase avec les besoins des lecteurs marocains, tout en promouvant la lecture et en démocratisant l’accès au livre», indique un communiqué de YouScribe. Avec la signature de ce contrat, la bibliothèque numérique donne l’accès à un contenu culturel riche qui comprend plus de 140.000 livres électroniques en français, 59.000 en anglais et 20.600 titres en arabe. L’offre de YouScribe comprend un stock diversifié de productions littéraires marocaines et internationales qui dépasse les 100.000 titres dont 60.000 livres pour enfants et jeunes adultes. L'accès à ces titres se fera via un abonnement quotidien (5 DH), hebdomadaire (10 DH) ou mensuel (20 DH). «Nous sommes fiers que le ministère de la Culture de la communication du Royaume du Maroc ait porté son choix sur notre solution et nos contenus numériques sans cesse renouvelés, qui va nous permettre de poursuivre notre croissance au Maroc et de proposer une offre culturelle toujours plus riche à notre public des lecteurs et auteurs marocains», déclare Juan Pirlot de Corbion, président de YouScribe. Cette plateforme compte une communauté principalement francophone. Selon ses initiateurs, 90% des lectures sont effectuées en langue française contre 10% en anglais et en arabe. Ces dernières se concentrent au Maroc où s’effectuent 96% des lectures arabes et 53% des lectures anglaises. Par ailleurs, le lectorat marocain présente une appétence particulière pour la presse qui regroupe 11% des lecteurs du pays. Enfin, le Maroc fait preuve d’un fort intérêt pour les livres audio qui représentent quasiment 17% des lectures totales, une réalité bien supérieure à la tendance mondiale observée.

Lire aussi : Coup d'envoi de la 28e édition du SIEL à Rabat

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.