Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Sociétés régionales multiservices : pourquoi les travailleurs de l'énergie s’inquiètent

Le projet de loi n°83.21 relatif aux sociétés régionales multiservices, voté presque à l'unanimité à la Chambre des conseillers, suscite l'inquiétude de la Fédération nationale des travailleurs de l'énergie (FNTE), qui craint la privatisation des services de distribution d'eau, d'électricité et d'assainissement liquide.

Sociétés régionales multiservices : pourquoi les travailleurs de l'énergie s’inquiètent

À voir les réactions et les positions des syndicalistes du secteur de l’énergie, la quasi-unanimité observée lors de l’adoption de la loi n°83.21 relative aux sociétés régionales multiservices à la Chambre des conseillers laisse perplexe. En effet, les syndicats, notamment le plus fort du secteur, la Fédération nationale des travailleurs de l’énergie (FNTE), affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), ne voit pas d’un bon œil le fait de retirer la distribution de l’électricité à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Et cette position n’a pas changé depuis l’annonce du projet de loi en Conseil de gouvernement jusqu’à aujourd’hui. Il est vrai que le syndicat a milité, lors de l’examen du projet en loi en commission, pour que certaines dispositions qui concernent le personnel de l’ONEE soient amendées de manière à sauvegarder ses intérêts (notamment à travers l’article 16 de ce projet de loi), mais il n’en demeure pas moins «préoccupé», par le sort qui sera réservé au personnel, mais aussi par le devenir de l’Office, nous explique le président de la FNTE, Mohamed Zeroual.

La Fédération nationale des travailleurs de l’énergie défend l'ONEE en tant que pilier du service public

«Lors des discussions entre la Fédération, le ministère de l'Intérieur et les parties gouvernementales, la Fédération a vigoureusement défendu l'ONEE en tant que pilier du service public. Elle a insisté sur la nécessité de protéger les droits, les acquis et les intérêts professionnels et sociaux de son personnel. Elle a présenté le point de vue du syndicat au sujet de ce dossier, comme détaillé dans la note adressée au Chef du gouvernement», souligne M. Zeroual. Et d’ajouter, «les dirigeants de la FNTE ont traité ce dossier avec la plus grande responsabilité, dans un contexte difficile marqué par une vision unilatérale, conforme aux orientations exprimées par les différentes parties prenantes, y compris les partis politiques et les centrales syndicales, qui ont unanimement adopté la proposition gouvernementale, comme en témoigne le dernier rapport de la commission permanente de la Chambre des conseillers», regrette-il en rappelant le contenu des derniers communiqués diffusés par la FNTE.

Les responsables syndicaux travaillent avec d'autres acteurs pour défendre les droits des travailleurs de l'énergie 

Selon M. Zeroual, les responsables de la Fédération ont «travaillé de manière constructive et joué un rôle important dans les discussions en défendant les intérêts de leurs membres tout en travaillant en étroite collaboration avec les autres parties prenantes» pour parvenir à une solution satisfaisante pour tous. Cependant, dans leur dernier communiqué publié hier pour mobiliser les membres pour les festivités du 1er mai, le syndicat a adopté un ton plus ferme. «Malgré la résistance des électriciens sous la direction de leur Fédération, et face au silence inquiétant des forces vives du pays, on a été surpris de voir le gouvernement sortir avec le projet loi n°83.21 relatif aux sociétés régionales multiservices, pour se charger de la gestion de la distribution de l’eau et de l’électricité. Projet qui a été voté presque à l'unanimité à la Chambre des conseillers pour être transféré le lendemain à la Chambre des représentants», est-il souligné dans l’appel du premier mai.

La privatisation des services de distribution d'eau et d'électricité, une crainte partagée par les travailleurs de l'énergie  

À quelques jour de la Fête du travail, la Fédération tient à exprimer de nouveau sa préoccupation des conséquences du projet de loi n°83.21 relatif aux sociétés régionales multiservices, qui aboutira inévitablement, selon elle, à la privatisation des services de distribution d'eau, d'électricité et d'assainissement liquide. Elle s'est également étonnée que «les acteurs politiques aient ignoré l'une de leurs responsabilités en matière de gestion locale et n'aient pas pris en compte leur mission de défense de l'ONEE en tant qu'institution publique chargée de gérer un des services publics essentiels», souligne le syndicat dans son écrit.

Ainsi, à l’occasion des festivités de la Fête du travail de cette année, le syndicat a demandé à ses membres et aux électriciens et électriciennes «de rester prudents et vigilants, de se mobiliser en permanence pour protéger leurs droits, leurs acquis et leur stabilité professionnelle et sociale. Il invite également l'ensemble des travailleurs à participer activement pour exprimer leur opposition aux politiques publiques élitistes qui ne reflètent pas la véritable volonté des classes populaires et leurs aspirations pour un Maroc de dignité et de justice sociale», lit-on dans ledit appel.

Lire aussi : Sociétés régionales multiservices : pourquoi l’UMT dit non au projet de loi 83-21

Lire aussi : Les syndicats mobilisés contre le projet de loi sur les sociétés régionales multiservices

Lisez nos e-Papers