Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Statut unifié des enseignants : un accord pour juillet est fort probable

La Commission technique chargée de l’élaboration du statut unifié des fonctionnaires de l’éducation nationale passe à la vitesse supérieure en vue de promulguer ce cadre référentiel à temps. Mais à mesure que les discussions avancent, des points de discorde se font jour. Les membres de la Commission ne se laissent pas décourager pour autant, en focalisant leur attention sur les dossiers qui progressent. Un accord pour juillet prochain est fort probable.

Statut unifié des enseignants : un accord pour juillet  est fort probable

Dernière ligne droite avant la promulgation du statut unifié des fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale. La Commission technique chargée de l’élaboration de ce cadre référentiel devant régir tous les cadres et fonctionnaires de l’éducation nationale passe à la vitesse supérieure pour pouvoir respecter le délai prévu dans le cadre de l’accord conclu entre le gouvernement et les syndicats le 14 janvier. En effet, il a été convenu de trouver un accord autour de ce statut en juillet afin qu’il entre en vigueur le premier septembre prochain. «Les membres de la commission mettent les bouchées doubles pour pouvoir terminer à temps. Il suffit de savoir qu’au lieu de deux réunions par semaines, ils tiennent désormais une réunion chaque jour, du lundi au vendredi, sachant que les réunions peuvent se prolonger de 9 heures du matin jusqu’à 17 heures, avec un intervalle d’une heure et demie», nous confie Mourad Lakhal, membre de la Commission administrative de l’Union marocaine du travail (UMT).

Le statut unifié ne concerne pas que les enseignants-cadres, d'autres catégories de fonctionnaires de l'éducation nationale sont à prendre en compte 

Composée de deux représentants pour chaque formation syndicale (ils sont cinq syndicats à avoir ratifié l’accord du 14 janvier) ainsi que du directeur des ressources humaines et des chefs des différents services, la commission planche quotidiennement sur la mise en place des bases de la gestion des dossiers catégoriels. Car il faut bien garder à l’esprit que les projecteurs sont braqués en particulier sur le cas des enseignants-cadres et les avantages que ce cadre référentiel devrait leur conférer, puisque le texte régira tous les fonctionnaires de l’éducation nationale, y compris ceux affiliés au statut de la fonction publique, ce qui implique d’identifier également des solutions pour les dossiers catégoriels en suspens. «Prenons l’exemple des enseignants fonctionnaires du primaires titulaires de licences et travaillant dans des collèges pour combler le manque en ressources humaines. Ils devront normalement bénéficier du changement de leur cadre et c’est ce qu’exigent les syndicats, tandis que le ministère accepte mais à certaines conditions, notamment l’existence d’un réel manque, ce qui constitue un point de discorde entre les deux parties», souligne M. Lakhal.

Le statut unifié des fonctionnaires de l'éducation nationale appelle à d'autres réfléxions annexes 

Mais l’élaboration du statut unifié a mis au jour d’autres problématiques. Par exemple, faudra-t-il accorder aux fonctionnaires affiliés au statut de la fonction publique la possibilité d’effectuer une candidature spontanée pour être mutés à d’autres ministères proposant de meilleurs avantages ou conditionner cette mutation à certains critères, comme l’existence d’un manque au sein d’une administration ou le lancement d’un appel à candidatures ? «La préparation de ce statut est loin d’être une tâche facile. Au fur et à mesure que les discussions avancent, des points de discorde se font jour. Mais généralement, les dossiers faisant l’objet de divergences sont reportés, les membres de la commission ayant décidé de les laisser pour la fin, afin de pouvoir avancer dans les discussions», note le même intervenant, ajoutant que les points de discorde feront l’objet d’une réunion entre les secrétaires généraux des syndicats et le ministère pour trouver un terrain d’entente.

Lire aussi : Statut unifié des enseignants : la signature de l’accord définitif achoppe sur les détails

Lisez nos e-Papers