Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Statut unifié des enseignants : la signature de l’accord définitif achoppe sur les détails

Un nouveau round de dialogue a eu lieu ce mardi entre le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs autour du nouveau statut unifié de l’enseignant. Si très peu d’informations ont fuité concernant cette réunion, on sait que le ministère s’apprêtait à dévoiler hier le premier «draft». Un accord signé le 14 janvier fixe certes les contours du statut, mais le diable pourrait se cacher dans les détails.

Statut unifié des enseignants : la signature de l’accord définitif achoppe sur les détails

Les longues réunions entre le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs s’accélèrent en vue de peaufiner le nouveau statut unifié de l’enseignant qui devra régir tous les fonctionnaires relevant du ministère de l’Éducation nationale. Ainsi, après une première réunion tenue le 24 mars dernier – au lendemain de la signature de l’accord global sur le statut unifié le 14 janvier dernier – et qui a été suspendue selon nos sources à cause de plusieurs divergences concernant les détails de ce projet, une deuxième rencontre s’est tenue ce mardi avec les représentants des centrales syndicales les plus représentatives, à savoir la CDT, la FDT, l’UMT et l’UGTM.

La question de la rémunération des enseignants a été discutée entre les représentants des syndicats et du ministère de l'Education nationale

Contacté par nos soins pour en savoir plus, la plupart des syndicalistes que nous avons approchés se sont abstenus de fournir des détails sur cette réunion et ont préféré rester vagues concernant l’objet de cette rencontre qui se tenait alors que nous nous mettions sous presse. «La rencontre s'est bien déroulée. Nous nous sommes réunis avec le responsable des ressources humaines et le responsable des affaires juridiques et du contentieux en vue de discuter de certains points ayant trait à la rémunération», s’est contenté de déclarer Khalid Alami Houir, secrétaire général-adjoint de la Confédération démocratique du travail (CDT) qu’on a pu joindre lors d’une pause de 10 minutes.

Mourad Lakhal, membre de la commission administrative de l’Union marocaine du travail (UMT), qui était supposé faire partie de cette réunion, mais qui a ajourné cette participation pour pouvoir accueillir une délégation du PPS au siège du syndicat, a pu nous en dire davantage. «Cette réunion est supposée être celle où le ministère présentera la première mouture de ce statut aux syndicats afin qu’ils puissent l’examiner. C’est ce qui explique l’embargo sur l’information. Le ministère a peur que cette copie fuite et tombe entre les mains des journalistes avant de connaître l’avis des syndicats», explique-t-il.

La tâche s’annonce ardue pour convaincre les syndicats des dispositions du statut de l'enseignant

En effet, bien que ces derniers aient ratifié l’accord global pour la mise en place du statut unifié, plusieurs divergences persistent relatives aux dispositions prévues par ce cadre et portent en l’occurrence sur le volet relatif aux nouveaux indicateurs de performance que le ministère compte assoir pour pouvoir prétendre à une promotion. «Le ministère souhaite s’inspirer du modèle de gestion de l’entreprise pour évaluer les enseignants, alors qu’il ne s’agit ni du même cadre, ni de la même nature du travail», déclare Abdellah Ghmimat, secrétaire général de la Fédération nationale de l'enseignement (FNE), l’un des syndicats non signataires de l’accord du 14 janvier et qui a d’ailleurs été exclu de la participation à cette réunion.

À ce sujet d’ailleurs, M. Ghmimat n’a pas manqué d’exprimer son indignation de l’attitude du ministère. «Nous avons du mal à comprendre le geste du ministère. Bien que nous ayons refusé de signer cet accord, nous demeurons parmi les syndicats les plus représentatifs et nous avons le droit de faire entendre notre voix concernant ce projet qui touche une large catégorie d’employés», conclut-il. Il convient de souligner que cette réunion se tient sur fond de tensions continues qui rythment le secteur de l’éducation nationale. En effet, on apprend qu’un nouveau sit-in sera organisé mercredi devant le siège du ministère. Cette fois, c’est la Coordination nationale des enseignants exclus hors échelle qui appelle à la tenue de cette manifestation qui sera d’ailleurs suivie d’une marche de protestation vers le Parlement.

Lire aussi : Education : les enseignants des académies perpétuent le bras de fer avec le ministère

Lisez nos e-Papers