C’est parti pour l’élaboration des manuels et guides dédiés au secteur du cannabis. L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a, en effet, retenu le cabinet Maghreb Ingénierie agricole et agro-alimentaire (MINAGRI) qui l’accompagnera dans ce processus.
>> Lire aussi : La transformation du cannabis au Maroc dès novembre 2023
Concrètement, les équipes de MINAGRI auront pour mission de doter l’ANRAC d’un outil opérationnel en mesure de faciliter et harmoniser le contrôle du respect des clauses des cahiers de charges relatifs aux activités liées au cannabis. Cet outil consistera en des manuels pratiques comprenant les exigences et normes édictées pour chacune des activités prévues par la loi, les indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant d’apprécier leur respect ainsi que les modalités de leur contrôle (examens documentaires, enquêtes, analyses et observations in situ, etc.).
Il s'agit aussi des guides de référentiels techniques et normes réglementaires régissant chacune des 9 activités autorisées afin de garantir le maximum d’objectivité dans le contrôle de la conformité de l’activité aux normes réglementaires qui l’encadrent. Ces référentiels techniques et normes serviront notamment à préciser et compléter le contenu des différents cahiers de charges.
Pour rappel, l’ANRAC est chargée d’exécuter la stratégie de l’État dans la réglementation et de développement des activités relatives au cannabis liées aux usages médical, pharmaceutique et industriel. Les opportunités de développement du cannabis médical et industriel au Maroc sont jugées «réelles» et «prometteuses», compte tenu des atouts dont dispose le pays et des opportunités offertes par ce marché à l’international. Les activités autorisées par la loi n° 13-21 portent sur la culture et la production du cannabis, la création et l’exploitation de pépinières dédiées, l’exportation et l’importation des semences et plants, la transformation et la fabrication, le transport, la commercialisation et l’exportation.