Ce n’est pas la grande forme pour le marché automobile national. À 36.816 véhicules commercialisés au terme du premier trimestre de l’année en cours, les ventes globales – Véhicules particuliers (VP) + Véhicules utilitaires légers (VUL) – ont accusé une baisse de 11,7% en glissement annuel. Selon les statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), si les immatriculations des VP ont reculé de seulement 8,71% à 33.757 unités, les ventes des VUL, elles, ont chuté de 30,82% (3.059 unités vendues).
Sur le seul mois de mars, les livraisons ont chuté de 11,93% par rapport à la même période de l’année dernière. 13.619 unités seulement ont été commercialisées le mois dernier, contre 15.463 unités une année auparavant. Les ventes des voitures particulières (VP), qui représentent l’essentiel de ce volume avec 12.475 unités, ont régressé de 10,26% par rapport à la même période de l’année précédente. Les véhicules utilitaires légers (VUL) n’ont pas fait mieux avec seulement 1.144 immatriculations, soit une baisse de 26,71%.
Dans un contexte de baisse générale, causé par l’inflation et le problème des semi-conducteurs, Skoda a su tirer son épingle du jeu, avec 896 livraisons à fin mars, en hausse de 121,78% par rapport au premier trimestre de l’année dernière, ainsi que Volkswagen avec 1.817 ventes, en hausse de 32,05%. DFSK qui pour sa part vend plus de VUL que de VP, a cette fois-ci réalisé un chiffre important en VP, passant de 46 à 159 unités vendues (cumul mars 2022 – cumul mars 2023), soit une hausse de 245,65%.
Dans le top 3 des VP, la marque Dacia, indéboulonnable, domine toujours le segment marché, avec une part de marché de 23,54% soit 7.948 unités écoulées à fin mars 2023, suivie de Renault qui a vendu 5.494 unités (part de marché de 16,28%) et de Hyundai (4.539 unités et 13,45% de part de marché).
Pour ce qui est du segment VUL, Renault a écoulé 598 unités (19,55% de part de marché), devant DFSK qui a vendu 559 véhicules (18,27% de part de marché) et Toyota avec 367 unités (12% de part de marché).
Côté premium, Audi a vendu 938 unités, soit une part de marché de 2,78% devant Mercedes (778 unités et une part de 2,30%) et BMW (772 unités et une part de 2,29%). Pour sa part, Land Rover a écoulé 253 unités, avec une part de marché de 0,75%, alors que les ventes de Porsche ont atteint 124 voitures (0,37%).
Lire aussi : Renault Group Maroc affiche un taux d’intégration locale de 65,2% en 2022