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Faites confiance à vos collaborateurs, vos gagnerez leur engagement !

Les managers ont tout intérêt à opter pour le management par la confiance afin de gagner l’engagement et l’adhésion des collaborateurs. Toutefois, pour réussir dans ce type de management, il faut adopter certains comportements. Il s’agit, entre autres, de donner des feedbacks aux collaborateurs, de favoriser leur autonomie et, surtout, d’avoir une cohérence entre ses paroles et ses actes. Éclairages avec Nabil Fandi, directeur associé Cap Coaching, formateur et coach certifié chez Khaler Communication France.

Faites confiance à vos collaborateurs,  vos gagnerez leur engagement !

Éco-Conseil : Qu’est-ce que le management par la confiance et quels sont ses avantages aussi bien pour le manager que pour le collaborateur ?

Nabil Fandi :
Pour répondre à votre question, je dirai que le management par la confiance peut-être défini selon deux manières :

• Premièrement, en tant que processus selon lequel une entité 

devient digne de confiance pour d'autres entités.

• Deuxièmement, en tant que processus permettant d'évaluer la fiabilité d'autres entités.

Quelle que soit la définition qu’on choisit, le développement de la confiance en entreprise fait toute la différence. 

Les employés d'une entreprise où le taux de confiance est élevé sont plus productifs, plus motivés au travail et entretiennent des relations seines avec leurs collègues. Il faut souligner aussi que ces collaborateurs restent plus longtemps avec leurs employeurs que les gens travaillant dans des sociétés dans lesquelles le niveau de confiance est bas. 

Quelles sont les conditions du succès de ce type de management ? 

Le premier point ne relève pas de l'acte de manager, mais plus de la performance personnelle qui est la compétence dans le métier de manager et dans les domaines techniques. S’il le faut, formez-vous, soyez à jour... bref, améliorez-vous sans cesse pour plus de performance. De par mon expérience, je partage avec vous quelques comportements à développer pour mener à bien votre management par la confiance : 

• Donner des feedbacks aux collaborateurs : je dirai que c’est l’essence même du management. Vous devez informer vos collaborateurs de ce qui est bien, ce qui l'est moins et ce qui peut être amélioré. Votre crédibilité est tributaire, entre autres, de votre capacité à accompagner votre équipe dans la bonne direction. 

• Être véridique et sincère avec les autres : Il ne faut jamais avoir des objectifs ou des infirmations cachées. Si vos collaborateurs découvrent des éléments mettant en cause votre intégrité, la méfiance sera de mise et la pente sera très dure à remonter.

• Avoir une sorte de cohérence entre les paroles et les actes : Ne mentez jamais dans vos propos, soyez authentique. Si certains de vos actes vont à l'encontre de ce que vous dites, vous allez semer le doute dans votre équipe, ce qui n’est pas bien pour le bon déroulement du travail. Une citation est à retenir : «Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites !»

• Plus d’autonomie : montrez que vous aussi vous faites confiance. Déléguez et ne soyez pas dans le tout contrôle. C’est important pour gagner l’engagement et la confiance des collaborateurs.

• Recevoir des Feedbacks et surtout les écouter : la confiance, c'est aussi le fait d’accepter d’être à l'écoute de ce que vos collaborateurs ont à exprimer. Cette attitude joue un rôle primordial, car elle montre que vous êtes ouverts et pas rigide dans vos certitudes. 

Quels peuvent être les risques de ce type de management ?

Vous l’avez certainement compris, manager par la confiance est indispensable dans la vie de l’entreprise, mais son adoption est une très

longue quête. Les parents qui veulent apprendre la confiance à leurs enfants ne vont pas leur répéter cela à longueur de journée, ils tachent d’être un modèle pour eux, montrent des cas concrets, etc. Il en va de même pour l’entreprise. Il est bon qu’un manager aspire et prône la confiance, mais lorsqu’il en fait l’essence de sa relation aux autres, il devient autoritaire, dur, intolérant…

Quelle est donc la bonne formule à adopter ?

Pour manager par la confiance, un seul mot d’ordre : simplifier. On ne va pas renoncer à la confiance 

et à manager par la confiance, on va plus renoncer à les promouvoir 

directement. 

La confiance d’une entreprise doit exister, mais ne doit pas être affichée telle qu’elle. 

Une fois la valeur confiance choisie, elle doit irriguer le projet managérial. Les entreprises doivent aussi être plus transparentes sur leurs fonctionnements et leurs données pour que les collaborateurs s’épanouissent et puissent se concentrer sur la performance en faisant confiance à leurs «voisins». 

Ainsi, non seulement, la confiance pourra s’exprimer, mais la performance sera en hausse aussi. 

 

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