Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Fidéliser les managers d’équipes, un signe de réussite

Évolution de carrière, autonomie, amélioration continue des compétences… Les priorités des cadres et des chefs d’équipes sont différentes. Cependant, si l'entreprise ne répond plus à ces priorités, ou si le marché offre une meilleure opportunité de travail et d’évolution de carrière, ces managers seront prêts à aller ailleurs, ce qui engendre un coût pour l'entreprise que ce soit en termes de temps ou d’argent. Comment faut-il alors les fidéliser ? Quelques éléments de réponse avec Nabil Fandi, directeur associé Cap Coaching, formateur et coach certifié chez Khaler Communication France.

Fidéliser les managers d’équipes, un signe de réussite
Chaque décideur RH doit s’entretenir avec les cadres, individuellement, au moins une fois par trimestre pour comprendre leurs situation, peurs et envies.

Éco-Conseil : Quelles sont les particularités de la mobilité professionnelle des cadres ?
Nabil Fandi :
Désir de changement, restructuration de l’entreprise… mais aussi quête de sens, envie d’être son patron, soif de se rendre utile… Les cadres sont de plus en plus, au bout de plusieurs années d’activité, tentés de changer de métier. De plus, les crises économiques n’ont pas arrangé les choses. Prendre une nouvelle activité, pour les cadres c’est renouer avec la notion du temps, se challenger soi-même, et éventuellement aspirer à manager et ne plus avoir de hiérarchie.

Généralement, sur quelle base les cadres font-ils leur choix de carrière ?
Pour un cadre, parler de choix de carrière peut devenir un casse-tête, la question mérite que l’on s’y penche avec attention. Il s’agit, pour les cadres de l’une des décisions les plus importantes à prendre au cours de leur vie professionnelle. Certains définiront leurs identité et valeurs par leur carrière, alors que, pour d’autres, elle ne sera qu’un moyen de gagner leur vie. Pour les cadres :
• Le salaire d’abord : Sans grande surprise, la rémunération et l’évolution de carrière arrivent en tête des préoccupations 
chez les cadres. Ils sont nombreux à les placer en priorité des critères les plus importants. 
• L’autonomie ensuite : Une rémunération conséquente, certes, mais aussi un job intéressant avec une autonomie 
réelle, une culture et des valeurs d’entreprise qui prônent l’autonomie de la prise de décisions.

Quelles pratiques RH envisager pour retenir les cadres talentueux ?
Dans toute entreprise, la première chose importante est de constituer une équipe d’individus talentueux et qualifiés. Lorsqu’une excellente équipe de travail est constituée, la prochaine étape serait de conserver ces talents :
1. Commencez par embaucher les bons employés : Embaucher des cadres intéressants et intéressés fera en sorte qu’ils restent dans l’entreprise et s’adaptent facilement à sa culture. Une telle embauche permettra de diminuer le taux de roulement.
2. Gardez les employés informés.
3. Pensez aux avantages et à la rémunération : Bien des entreprises n’offrent pas un salaire juste à chaque cadre. Aujourd’hui, un excellent cadre risque de quitter son emploi si on lui promet un meilleur salaire et des avantages intéressants ailleurs. 
4. Offrez des opportunités de carrière et de formation : Les cadres sont toujours à la recherche de l’amélioration continue de leurs compétences. Cela signifie qu’ils ont probablement rejoint votre structure parce qu’ils voulaient développer et obtenir une formation continue. Offrir de meilleures possibilités de formation procure davantage de chances pour que les cadres restent dans l’entreprise et grandissent avec elle.
5. Ayez des entretiens réguliers avec vos cadres : Pourquoi vos employés sont-ils encore dans l’entreprise ? Vont-ils quitter ? Chaque décideur RH doit s’entretenir avec les cadres, individuellement, au moins une fois par trimestre pour comprendre leurs situation, peurs et envies. Le cadre doit pouvoir s’exprimer à propos de ses tâches, ses collègues et son environnement. Vous pourrez agir alors, pour rendre vos cadres plus heureux.

Quelles sont les erreurs que les RH doivent éviter avec ces profils ?
Trouver les meilleurs profils est un véritable challenge pour les services RH. Après les avoir recrutés, il est tout aussi difficile de les garder. Gare aux erreurs : 
• Être convaincu que vos talents ne partiront pas : Un des pires exemples est de supposer automatiquement que votre meilleur talent veut rester avec votre entreprise.
• Négliger la montée en compétence et le développement personnel : La formation est un des grands axes qui leur permettra de stimuler leur curiosité et s’ouvrir à de nouveaux horizons. S’ils ont l’impression qu’ils n’ont nulle part où aller, ils chercheront le challenge ailleurs.
• Ne pas reconnaître les performances individuelles : Vos cadres travailleront dur pour apporter leur expertise aux projets. Ne tenez pas cela pour acquis, car le talent que vous engagez veut être reconnu pour son travail.

Lisez nos e-Papers