Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Mobilisation et prévention pour faciliter les déplacements des personnes

Les vacances de printemps débutent ce lundi 9 avril dans l'ensemble des régions du Royaume. Cette période marquée par une grande affluence des voyageurs nécessite de la part des sociétés de transport une mobilisation tous azimuts pour faciliter les déplacements de milliers de personnes.

Mobilisation et prévention pour faciliter les déplacements des personnes
L’ADM recommande à ses clients-usagers, entre autres, de télécharger l’application ADM trafic afin de se renseigner sur l’état du trafic.

C’est la période des vacances de printemps 2018. Du 6 au 15 avril, les élèves et les étudiants vont faire une petite pause pour se reposer après plusieurs semaines d’études. C'est l'occasion également pour les familles d'organiser des sorties et des voyages un peu partout au Maroc pour voir les proches et profiter de la nature printanière. Ces mouvements concentrés sur cette période engendrent un afflux très important, notamment au niveau des routes et des transports en commun. Ainsi, en prévision de l’affluence des voyageurs que connait habituellement cette période, plusieurs sociétés de transport se mobilisent et cherchent à éviter les encombrements. C’est le cas de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui sensibilise les usagers de l’autoroute de l’importance d’organiser au préalable leur voyage. Dans un communiqué publié, jeudi dernier, l’ADM recommande à ses clients-usagers, entre autres, de télécharger l’application ADM trafic afin de se renseigner sur l’état du trafic. La Société recommande aussi d’opter pour le choix du Tag Jawaz pour un passage plus fluide au niveau des gares en toute sécurité et confort. Notons que la Société a mis en place tout un dispositif de renforcement de vente du Tag Jawaz durant cette période pour en faciliter l’accessibilité. Il faut souligner aussi que l’ADM n’est pas la seule société qui cherche à assurer l’organisation des voyages durant cette période. En effet, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé, vendredi dernier, la mise en place durant la période de vacances d’un plan de transport «spécial» destiné à assurer les déplacements de ses clients dans «les meilleures conditions de confort et de sécurité». L’ONCF a prévu de renforcer l’offre sur les principaux axes du réseau ferroviaire, à savoir Casablanca-Rabat-Fès -Marrakech-Tanger-Oujda, Nador et Khouribga, a indiqué l'Office dans un communiqué. De même, il a annoncé le renforcement des équipes chargées de l’accueil et de l’orientation des voyageurs dans les gares et à bord des trains, ainsi que la diversification des canaux de vente pour faciliter l’achat des billets. Des actions et d’autres qui ont pour but d’assurer une meilleure organisation des voyages durant toute cette période. Reste à souligner que l’organisation des voyages est la responsabilité de tous. Les citoyens doivent eux-mêmes s’organiser en s’informant au préalable sur les différentes lignes et en respectant les horaires indiqués sur leurs billets.

Lisez nos e-Papers