Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Stimulez l’intelligence collective par le co-développement !

L’efficacité d’une équipe de travail est désormais un enjeu majeur de performance et de compétitivité de l’entreprise. Le défi pour les managers est de construire une équipe soudée, unifiée par les objectifs et surtout capable de faire face aux grands obstacles. Un défi qui n’est pas toujours facile à relever, d’où l’importance d’opter pour le co-développement. «C’est une démarche qui permet de s’entraider, d’apprendre ensemble et de devenir plus efficace», souligne Amal Hihi, experte en management, en leadership et en business et conceptrice du concept «Osez rayonner».

Stimulez l’intelligence collective  par le co-développement !

Éco-conseil : Pourriez-vous revenir sur les enjeux de l’approche du co-développement en entreprise ?
Amal Hihi :
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble ! «Euripide». Partant de ce principe, on a vu émerger durant toutes ces dernières années la culture du «Co» dans différents domaines de notre vie quotidienne, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Cette culture peut apporter énormément d’avantages et peut avoir un grand impact sur la vie en entreprise puisqu’elle fait émerger la cohésion d’équipe et stimule l’intelligence collective, facteurs clés d’évolution et de performance. Les enjeux du co-développement dans la vie active sont nombreux et on peut citer quelques-uns :
• Survivre en tant qu’organisation dans un contexte complexe et incertain nécessite un changement de mode de fonctionnement, notamment dans la réflexion et la prise de décision. Pour relever les défis qui se posent et qui s’imposent, les managers doivent être plus innovants et surtout plus flexibles. Cela peut se réaliser grâce, entre autres, au co-développement.
• La conduite du changement en entreprise impose au manager de gérer les résistances qui accompagnent ce changement. Notons que ces résistances peuvent mettre en péril la mise en place des différentes actions structurantes à moyen et court termes. Sur ce volet, le co-développement permet ainsi aux collaborateurs de partager leurs craintes, de lever les freins et d’encourager à s’inscrire au changement ceux qui y résistent. C’est dire, en d’autres termes, que le co-développement permet la conduite du changement et la gestion des résistances grâce au partage en communauté.
• Encourager la prise d’initiative et faire émerger les idées nouvelles est un défi à relever en organisations. Le co-développement permet d’être écouté 
avec bienveillance, ce qui favorise
l’engagement.
Partons de tous ces enjeux, nous pouvons aisément constater que le co-développement est une approche collaborative de réflexion en interne entre pairs encadrés par un coach professionnel. Elle permet de s’entraider, d’apprendre ensemble et de devenir plus efficace. Notons également que le co-développement, en tant que démarche appréciative, s’appuie sur les différentes perceptions et sur les best practices afin d’améliorer les pratiques professionnelles. Il permet aussi de résoudre les problématiques identifiées. Je tiens à souligner que c’est un apprentissage par l’action grâce à l’expérience de l’autre. 

Quels sont les acteurs et les étapes d’une démarche de co-développement ?
Pour répondre à la première partie de votre question, je dirai que les acteurs d’une démarche de co-développement sont les managers accompagnés, bien éventuellement, par un coach. Concernant les étapes à respecter, il y en a cinq. Il s’agit de :
• La clarification de la problématique.
• La contractualisation de la demande partant de la situation à traiter.
• La réflexion en sous-groupe entre quatre et six participants.
• La restitution de solutions envisagées avec les plans d’action.
• Le Feed-back

Ces étapes sont fondamentales et doivent être respectées pour assurer le succès d’une démarche de co-développement. Il ne faut pas aussi oublier que la réussite d’une telle démarche ne dépend pas uniquement des managers d’équipes, mais aussi de la volonté et surtout de l’implication des autres collaborateurs.

Justement, comment faire adhérer l’ensemble des collaborateurs au co-développement ?
Comme chaque démarche, il y a ceux qui y adhérent facilement et ceux qui y résistent. Ainsi, pour faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à une démarche de co-développement, il suffit de donner du sens à cette action. Il faut aussi expliquer tous les avantages de ces ateliers. On peut envisager des actions type :
• Instaurer le partage de bonnes pratiques et cultiver l’intelligence collective.
• Encourager la prise d’initiative.
• Stimuler la réactivité pour trouver des solutions rapidement.
• Développer des communautés de pratique.
• Favoriser une culture d’innovation et développer un esprit d’appartenance. 


Propos recueillis par Nabila Bakkass

 

Lisez nos e-Papers