Le Maroc célèbre ce 10 octobre la Journée nationale de la femme. Cette journée est une occasion de rappeler l’importance de la promotion de l’égalité entre les sexes qui représente le cinquième Objectif de développement durable. Les Nations unies affirment que mettre fin à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles n’est pas seulement un droit humain fondamental, mais qu’il est également essentiel pour accélérer le développement durable.
Cette journée est aussi une occasion de mettre en avant les acquis en matière de lutte pour les droits des femmes dans notre pays, notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Au cours de ces dernières années, la femme marocaine a pu accéder à certains droits politiques et civils grâce au militantisme de la société civile et aux actions et réformes adoptées par le gouvernement. On note ainsi des progrès en matière de scolarisation des filles, d’accès des femmes aux postes de décision, d’adoption de l’approche genre dans tous les domaines et des programmes de lutte contre la violence à l’égard des femmes. Et parmi les plus importantes avancées en matière des droits des femmes, on trouve la Constitution de 2011 qui a instauré pour la première fois dans l’histoire du pays une parfaite égalité entre l’homme et la femme dans son article 19 qui stipule que l’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractères civil, politique, économique, social, culturel et environnemental.
Malheureusement, ces progrès sont loin d’être à la hauteur des attentes du Maroc. L’application des principes de la parité n’est pas toujours au rendez-vous. Dans le dernier rapport d’Equal Measures 2030 sur l’égalité des genres, publié en juin dernier, le Royaume se situe parmi les mauvais élèves. Ce rapport, qui a évalué des données liées aux mariages forcés, aux violences conjugales, à la représentativité des femmes dans les rôles ministériels et au Parlement ou encore concernant les voies légales d’accès à l’avortement, a accordé au Maroc le triste score de 59,3/100. Le Royaume a affiché des performances moyennes dans les différentes catégories évaluées par l’ONG, occupant le 88e rang à l’échelle mondiale sur 129 pays évalués. Au niveau de la région MENA, le Maroc arrive à la huitième place.Lire aussi :
Égalité des sexes : Le chemin vers la parité est encore long
