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«Un élève ouvert sur le monde terminera son parcours primaire en ayant développé des compétences essentielles»

Le respect, l’ouverture et l’autonomie, ce sont là les trois grandes compétences que le Groupe scolaire La Résidence cherche à inculquer aux élèves dès le jeune âge. Le Groupe, qui a inauguré récemment sa nouvelle école primaire à Casa-Anfa, s’est fixé pour objectifs, notamment d’offrir aux élèves un environnement propice à la formation et au développement de leurs compétences.

«Un élève ouvert sur le monde terminera son parcours primaire en ayant développé des compétences essentielles»
Situé au cœur du nouveau projet urbain Casa Anfa, le nouvel établissement du GSR est innovant et entièrement connecté. Ph. Saouri

Le Matin : Quelles sont les particularités de votre offre de formation ?
Nawal Hefiri :
Le Groupe scolaire La Résidence (GSR) est une école où le bien-être éveillerait le désir d’apprendre. Une école révélatrice de potentiel de la maternelle aux classes préparatoires aux Grandes Écoles d’ingénieurs et de commerce. Avec une pédagogie axée sur l’innovation avec des objectifs multiples : donner envie de découvrir, développer la curiosité intellectuelle, apprendre à coopérer, partager ses connaissances… et avec les résultats des générations formées depuis 1982. La pédagogie est fondée sur la participation des élèves. Le temps de parole donné aux élèves au quotidien est mis en place afin d’encourager les initiatives, par exemple en maternelle ce sont les enfants qui choisissent une partie des activités de la journée.

Quelle est votre stratégie pour accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences dès le jeune âge ?
Le Groupe s’est donné comme mission d’offrir une éducation de qualité qui, en plus de favoriser l’ouverture sur le monde, respecte le rythme de chaque enfant, lui permet de faire des choix et lui donne les moyens d’explorer des sujets qui le passionnent. Le but est de développer chez chaque élève le respect, l’ouverture et l’autonomie. Un élève ouvert sur le monde terminera son parcours primaire en ayant développé des compétences essentielles : sensibilité à ce qui se passe ailleurs dans le monde, connaissance de plus de deux langues, curiosité intellectuelle, sens critique, culture générale, tolérance et capacité à partager ses connaissances en communiquant de façon efficace. C’est pour cette raison, et autres, que l’établissement a révolutionné sa vision de l’enseignement et a revu complètement son mode de fonctionnement. L’établissement veille également à la personnalisation des parcours qui commencent par la pédagogie différenciée conduite dans la classe par nos professeurs. Elle s’articule aussi avec les différents dispositifs d’aide : aide individualisée, stages de remise à niveau, accompagnement éducatif, accompagnement personnalisé selon les niveaux d’enseignement. 

Quelle place pour l’innovation dans votre stratégie pédagogique ?
La démarche d’innovation et d’expérimentation est au cœur de la stratégie pédagogique du Groupe. La formation proposée aux élèves est élargie, elle ne se préoccupe plus uniquement des savoirs, mais introduit également les attitudes et les savoir-faire. Cette intégration est particulièrement forte à l’école élémentaire, elle est ancrée au collège avec la mise en place du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elle est couronnée au lycée avec l’affichage des capacités que les élèves doivent développer dans certains programmes disciplinaires. De même, l’établissement forme des citoyens capables de questionner le système, en s’appuyant non seulement sur les sciences, mais sur l’ensemble des dispositifs éducatifs mis en place dans l’établissement. L’établissement en démarche de développement durable articule toutes ces évolutions. Il se veut un espace ouvert sur son environnement, à la fois lieu et objet d’apprentissage qui concerne bien entendu les élèves, mais également l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, et les partenaires, tant les changements à conduire sont profonds. À cette fin, le développement des usages numériques revêt une importance stratégique sous-tendant l’ensemble de la démarche réflexive conduite dans le cadre du projet d’établissement.
En effet, les TIC s’intègrent totalement dans une vision globale orientée d’une part, sur le développement durable en favorisant la dématérialisation des documents et en soutenant le travail à distance et d’autre part sur une ouverture culturelle, scientifique et intellectuelle favorisant l’autonomie dans l’appropriation des connaissances et le renforcement de l’esprit critique. Le GSR se veut éco-responsable présentant une continuité de cycle de la Maternelle jusqu’aux Classes Préparatoires. Dans cette logique, nos trois derniers établissements ont été conçus comme des unités autonomes de production et de consommation qui doivent limiter les impacts environnementaux dans leurs modes de fonctionnement. 

Qu’en est-il de l’enseignement des langues étrangères ?
L’ouverture à l’international est une volonté affichée du Groupe depuis de nombreuses années. L’axe 2 de notre Projet d’établissement est ainsi intitulé «plurilinguisme et ouverture culturelle». Le Groupe considère que la maîtrise des langues est un levier essentiel dans la construction du citoyen du monde d’aujourd’hui et est donc une priorité pour les élèves. Cette volonté affichée est accompagnée par plusieurs actions, à savoir : 
• L’apprentissage de la langue anglaise dès la Grande Section de l’école maternelle.
• L’apprentissage de langue espagnole pour tous nos élèves dès la deuxième année du cycle collégial.
• La proposition de la langue allemande comme langue supplémentaire en première année du Lycée.
• La mise en place des solutions numériques au service de l’apprentissage des langues (tablettes à l’élémentaire, labos de langues et MP4 au collège et au lycée). 
• La création de groupes de niveaux linguistiques.
• La création d’une une radio-scolaire à la rentrée 2019. 
• La modification des critères de sélection des enseignants de langues en s’orientant vers des locuteurs natifs. 
• La formation de tous les enseignants à la dimension particulière que revêt l’enseignement des langues. 
• La formation des enseignants de langues aux pédagogies interactives, innovantes et de projets disciplinaires et interdisciplinaires. 

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