Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Quand l’avenir se conjugue au présent

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la préparation du projet professionnel démarre bien avant l’obtention du diplôme de fin d’études. En effet, chaque étudiant doit commencer très tôt à réfléchir à son avenir et à tracer un plan d’actions tout en prenant en considération sa personnalité, ses motivations, ses aspirations et surtout l’évolution des métiers dans l’avenir.

Quand l’avenir se conjugue au présent

Tout le monde l’admet, la préparation préalable d’un projet professionnel est l’une des conditions de réussite d’une carrière. En effet, le projet professionnel permet à tout un chacun d’avoir une vision de son avenir et une stratégie pour mieux agir. C’est le chemin le plus court, pour ne pas dire le plus sûr, qui permet à un collaborateur de concrétiser ses rêves. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne faut pas attendre l’obtention du diplôme de fin d’études pour y penser. Le projet de carrière se prépare bien avant. Pour Jihane El Korchi, spécialiste en accompagnement des élèves et des étudiants, «le projet de carrière se prépare avant même la sortie du baccalauréat ou au moins au début des études supérieures». En effet, «le de la construction du projet de carrière est de permettre à l’étudiant de définir un parcours de formation adapté avec le ou le métier choisi, tout en prenant en compte ses aspirations personnelles et professionnelles immédiates et futures», ajoute-t-elle. Même son de cloche pour Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines. «Le projet professionnel permet à l’étudiant de mieux s’orienter et de prendre des décisions réfléchies, notamment le choix du stage», affirme-t-elle avant d’ajouter que la définition d’un projet professionnel n’implique pas une certaine rigidité du fait que ce projet peut être revu en cours de route au vu des nouveautés. Le projet professionnel demeure donc d’une importance cruciale, encore faut-il savoir bien le tracer. Pour Jihane El Korchi, l’étudiant doit d’abord cerner son profil. «Il doit lui-même, ou à travers son entourage personnel et professionnel, détecter ses talents, ses qualités, ses motivations et ses centres d’intérêts professionnels pour qu’il puisse bâtir un projet d’avenir adapté à son profil», clarifie-t-elle. 

Et d’ajouter que certes, à un certain âge on n’est pas sûr de nos choix, mais au moins, nous avons un objectif, une motivation et une visibilité en terme d’orientation. Autant dire que la planification d’un projet de carrière n’est pas une finalité en-soi, mais plutôt un processus de développement étendu sur plusieurs années. Selon Meryem Benslimane, l’étudiant doit avoir un regard sur l’avenir et être capable d’identifier les métiers de l’avenir. «Il y a des métiers qui n’existent pas encore d’où l’importance de faire un benchmarking par rapport à d’autres pays et d’autres cultures», souligne-t-elle. Et d’ajouter que l’accompagnement par un mentor est d’une grande importance puisqu’il va aider le collaborateur à mieux visualiser son avenir professionnel. Interrogée sur les principales clés à retenir pour un projet professionnel réussi, Jihane El Korchi met l’accent sur l’importance de partir de sa personne pour arriver vers ce qu’on veut et enfin tracer le chemin de départ et d’arrivée. «Le projet professionnel est construit de façon progressive, il est important d’apprendre à s’écouter, de se mettre dans une perspective positive, motivée et réaliste et d’être orienté en fonction de sa personnalité», suggère-t-elle. Autre point important et non des moindres que l’experte souligne : Mettre en place un plan d’action ficelé. «L’étudiant doit, entre autres, profiter des services d’insertion menés dans son établissement ou dans sa ville, optimiser sa période de stages et surtout se rendre visible sur les réseaux sociaux», conseille Jihane El Korchi qui ne manque pas de souligner l’importance pour l’étudiant de profiter des expériences de son entourage et de s’en inspirer. Répondant à la même question concernant les clés pour un projet de carrière réussi, Meryem Benslimane souligne l’importance pour l’étudiant de voir grand, de sortir de sa zone de confort et surtout de ne pas avoir peur de l’erreur. Rappelons, en guise de conclusion, que le projet professionnel est une étape indispensable pour réussir sa carrière et qu’il faut accorder le temps et l’énergie nécessaire pour bien poser les jalons d’un bel 

avenir prometteur. 

Ces cinq attitudes qui font la différence

Selon Jihane El Korchi, spécialiste en accompagnement des élèves, il existe cinq attitudes à adopter et qui font la différence entre un étudiant qui réussit par la suite à concrétiser ses rêves et un autre qui trouve des difficultés :

• Fixez-vous des objectifs : Soyez le moteur de votre développement de carrière. Tracez vos ambitions et vos projets à venir tout en restant réaliste.

• Soyez différents : Il ne s’agit pas d’être le premier pour être le premier, mais de donner envie à autrui de travailler avec vous. Pour cela il faut d’abord apprendre à vous connaître plutôt que de ressembler à un modèle ! De la profondeur, pas seulement du cosmétique !

• Soyez flexibles : soyez donc tolérant à la flexibilité, c’est une grande qualité qui prouvera votre bonne capacité d’adaptation.

• Ayez confiance en vous : Et, surtout, il faut croire en soi, avoir une estime de soi solide et être d’abord convaincu soi. 

• Sortez de votre zone de confort : optez pour un apprentissage permanent de nouvelles compétences, de nouvelles langues et technique afin que vous puissiez répondre aux changements et besoins du marché.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.