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Période d’intégration : Clarifiez les rôles pour éviter les conflits !

Dans un processus de recrutement, l’importance de la période d’intégration n’est plus à démontrer. Elle a pour objet notamment de permettre au nouveau collaborateur de trouver sa place au sein de l’entreprise et de se sentir accompagné et soutenu. Pour réussir cette période, il est recommandé d’assurer un management de proximité et surtout de clarifier les rôles pour éviter les conflits. Le point avec Hanane Anguer, responsable Pôle recrutement au Groupe Solano-Chrono Interim Filiale Maroc.

Période d’intégration : Clarifiez les rôles pour éviter les conflits !
Le manager doit se rendre disponible pour écouter le collaborateur, comprendre ses contraintes et ses points de blocage et répondre à ses interrogations. Ph. Shutterstock

Conseil : Quelles sont les étapes d’une procédure d’intégration d’un nouveau salarié ?
Hanane Anguer
: La période d’intégration est une étape indispensable dans le processus de recrutement. Elle ne doit pas être négligée, car elle a pour objet de donner au nouveau salarié une vraie place dans l’entreprise tout en lui permettant de se sentir accompagné et soutenu. Voici les principales étapes à respecter dans cette démarche :
• Préparer les conditions d’accueil de la nouvelle recrue : Il s’agit là d’informer les équipes concernées à propos de l’arrivée d’un nouveau salarié dans les locaux. Il est aussi recommandé dans cette phase de préparer un mail d’information et l’envoyer à l’ensemble du personnel.
• Préparer le poste de travail : Tout recrutement doit être justifié par un besoin. Partant de ce constat, il est fondamental de bien dresser la liste des tâches et des attentes à communiquer à la nouvelle recrue dès son arrivé. Il est important de tracer son champ d’action et les limites qu’elle ne doit pas dépasser pour s’assurer qu’elle ne va pas se donner le droit d’empiéter sur les autres périmètres. Cela éviterait des conflits.
• Prévoir une réunion : D’abord avec le manager puis avec les membres de l’équipe. Il faut aussi faire l’effort de présenter la nouvelle recrue à l’ensemble des collaborateurs. On peut croire que c’est une perte de temps de faire le tour de l’entreprise et de présenter la nouvelle recrue à chaque collaborateur, mais c’est fondamental. 
• Régler les détails administratifs : S’assurer que le candidat a ramené tous les documents qui composent son dossier administratif. La démarche est importante aussi bien pour le département des ressources humaines que pour le collaborateur lui-même. 
• Présenter à la nouvelle recrue les personnes à contacter en cas d’urgence.

Quelles sont les difficultés les plus couramment rencontrées durant cette période ? 
Les enjeux de la période d’intégration sont de taille. Elle s’assigne pour objectif, notamment d’accompagner le salarié vers l’autonomie et l’atteinte des objectifs. Le but est de l’aider aussi à comprendre facilement la culture de l’entreprise et à y adhérer tout en développant de bonnes relations professionnelles. Pour éviter, tout échec de cette période, il faut se donner les moyens permettant de faire face aux difficultés couramment rencontrées. En effet, pour le salarié, le fait d’intégrer une nouvelle entreprise c’est faire un nouveau pas dans un environnement qu’il ne connait pas trop et c’est ce qui engendre des sentiments de peur et de frustration. Le collaborateur, s’il n’a pas été suffisamment encadré, risque de se perdre et de ne pas bien maitriser la situation. Autre difficulté rencontrée : les conflits avec les autres collaborateurs. L’erreur qu’il faut absolument éviter est de ne pas clarifier les rôles. Si le collaborateur ne sait pas ce qu’on attend réellement de lui et s’il ne connait pas ses limites, il risque de se perdre et de prendre de mauvaises initiatives. Autrement dit, un collaborateur qui n’a pas été briffé au départ risque d’entrer, de façon intentionnelle, dans le champ d’action d’un collègue, ce qui peut nuire aux relations professionnelles et au climat du travail. Je souligne dans ce sens que le manager doit bien clarifier les rôles et les limites du collaborateur dès ses premiers jours en entreprise. C’est fondamental, car à défaut, on risque d’avoir des conflits, ce qui nuit au bon fonctionnement du travail. 

Quelle stratégie adopter avec un collaborateur qui n’arrive pas à intégrer facilement l’équipe ? 
Vous l’avez certainement compris, l’intégration d’un nouveau collaborateur, ce n’est pas seulement lui faire le tour des bureaux et des locaux. C’est tout un processus qui doit être mûrement réfléchi et surtout préparé. Très généralement, la période d’intégration donne ses fruits si l’entreprise veille à garder une cohérence entre les promesses lors du recrutement et la réalité du poste en question. Il est clair que les collaborateurs ne vont pas tous interagir positivement avec cette période. Certains ne vont pas facilement intégrer l’équipe et les conflits peuvent apparaitre dès les premiers jours en entreprise. Pour bien gérer cette situation, il faut en déterminer les causes, d’où l’importance de l’écoute active et du management de proximité. Le manager doit se rendre disponible pour écouter le collaborateur, comprendre ses contraintes et ses points de blocage et surtout répondre à ses interrogations. Très souvent c’est le manque de communication qui crée les tensions en entreprise. Un collaborateur dont le poste et les limites ne sont pas bien clarifiés risque de ne pas être bien accueilli par ses collègues et c’est ce qui peut freiner le processus d’intégration. 

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