Conseil : Quelles sont les étapes d’une procédure d’intégration d’un nouveau salarié ?
Hanane Anguer : La période d’intégration est une étape indispensable dans le processus de recrutement. Elle ne doit pas être négligée, car elle a pour objet de donner au nouveau salarié une vraie place dans l’entreprise tout en lui permettant de se sentir accompagné et soutenu. Voici les principales étapes à respecter dans cette démarche :
Quelles sont les difficultés les plus couramment rencontrées durant cette période ?
Les enjeux de la période d’intégration sont de taille. Elle s’assigne pour objectif, notamment d’accompagner le salarié vers l’autonomie et l’atteinte des objectifs. Le but est de l’aider aussi à comprendre facilement la culture de l’entreprise et à y adhérer tout en développant de bonnes relations professionnelles. Pour éviter, tout échec de cette période, il faut se donner les moyens permettant de faire face aux difficultés couramment rencontrées. En effet, pour le salarié, le fait d’intégrer une nouvelle entreprise c’est faire un nouveau pas dans un environnement qu’il ne connait pas trop et c’est ce qui engendre des sentiments de peur et de frustration. Le collaborateur, s’il n’a pas été suffisamment encadré, risque de se perdre et de ne pas bien maitriser la situation. Autre difficulté rencontrée : les conflits avec les autres collaborateurs. L’erreur qu’il faut absolument éviter est de ne pas clarifier les rôles. Si le collaborateur ne sait pas ce qu’on attend réellement de lui et s’il ne connait pas ses limites, il risque de se perdre et de prendre de mauvaises initiatives. Autrement dit, un collaborateur qui n’a pas été briffé au départ risque d’entrer, de façon intentionnelle, dans le champ d’action d’un collègue, ce qui peut nuire aux relations professionnelles et au climat du travail. Je souligne dans ce sens que le manager doit bien clarifier les rôles et les limites du collaborateur dès ses premiers jours en entreprise. C’est fondamental, car à défaut, on risque d’avoir des conflits, ce qui nuit au bon fonctionnement du travail.Quelle stratégie adopter avec un collaborateur qui n’arrive pas à intégrer facilement l’équipe ?
Vous l’avez certainement compris, l’intégration d’un nouveau collaborateur, ce n’est pas seulement lui faire le tour des bureaux et des locaux. C’est tout un processus qui doit être mûrement réfléchi et surtout préparé. Très généralement, la période d’intégration donne ses fruits si l’entreprise veille à garder une cohérence entre les promesses lors du recrutement et la réalité du poste en question. Il est clair que les collaborateurs ne vont pas tous interagir positivement avec cette période. Certains ne vont pas facilement intégrer l’équipe et les conflits peuvent apparaitre dès les premiers jours en entreprise. Pour bien gérer cette situation, il faut en déterminer les causes, d’où l’importance de l’écoute active et du management de proximité. Le manager doit se rendre disponible pour écouter le collaborateur, comprendre ses contraintes et ses points de blocage et surtout répondre à ses interrogations. Très souvent c’est le manque de communication qui crée les tensions en entreprise. Un collaborateur dont le poste et les limites ne sont pas bien clarifiés risque de ne pas être bien accueilli par ses collègues et c’est ce qui peut freiner le processus d’intégration.