Éco Conseil

Développement personnel

Reprogrammer son cerveau à la réussite, c'est essentiel !

author Nabila Bakkass , LE MATIN

«Si nous ne prenons pas conscience de la nature des idées qui nous guident, nous n’allons opérer aucun changement.»

«Si nous ne prenons pas conscience de la nature des idées qui nous guident, nous n’allons opérer aucun changement.»

Pour évoluer dans la vie active, il est souvent recommandé, entre autres, de revoir ses idées, de bannir celles qui sont limitantes et d’adopter celles qui poussent à l’action. Il s’agit, en quelque sorte, de reprogrammer son cerveau. Comment ? Découvrez quelques astuces avec Sanae Hanine, formatrice en développement personnel et en communication non violente.

Conseil : On entend très souvent parler de l'art de programmer son cerveau pour le succès. De quoi s'agit-il concrètement ?
Sanae Hanine :
Pour expliquer la programmation du cerveau, je commence par un vieil adage de Lao Tzu qui dit : «Si vous corrigez votre esprit, le reste de votre vie se mettra en place». Il est entendu par esprit, nos idées et comment elles prennent de l’ascension sur notre vie. Tout simplement, nous devenons ce que nous pensons et nous attirons ce que nous ressentons et nous créons ce que nous imaginons. La nature de nos idées, qu’elles soient positives ou négatives, façonne notre vie. C’est dire qu’il s’agit de la genèse que tout est une idée. Concrètement, l’idée se manifeste par une parole, qui se traduit par un acte. Ce dernier devient une habitude et l'idée se solidifie en caractère. Il faut savoir que notre conscient est composé de trois parties : le conscient, le mental inconscient et le subconscient. Ce dernier stocke nos croyances et nos pensées de chaque jour, peu importe ce que c'est. Si nous pensons constamment à nous-mêmes comme des vainqueurs, nous remarquerons les énormes améliorations apportées dans notre vie. Si nous commençons à penser de cette manière, nous réaliserons tout ce que nous voulons et nous y penserons tous les jours, lentement, nous commencerons à nous fixer des objectifs et à commencer à chercher comment les réaliser. Notre subconscient nous mènera à l'endroit où nous le souhaitons. Quoi que nous plantions dans le subconscient, nous commencerons à le faire comme habitude ou paradigme. C'est l'esprit subconscient qui détient la clé de notre vie. Attention au piège ! Notre esprit n’est pas toujours un bon allié. Ceci s'explique par le fait que nous avons gardé dans notre génétique le besoin de survie dans la jungle, donc nos idées ont généralement une valence négative plutôt que positive. Scientifiquement, il a été prouvé que nos idées ont également un impact sur nos humeurs et sur nos émotions. De même, nos humeurs sont une réponse à ce que nous pensons, généralement sans nous en rendre compte. En se basant sur des idées fausses et limitantes qui nous concernent ainsi que les autres, nos émotions et humeurs s’en trouvent affectées. Donc, l’enjeu de la reprogrammation de son cerveau est de ne pas croire tout ce que nous pensons. Ne crois pas tout ce que tu penses, voilà la première manière de programmer son cerveau : le problème est que nous prenons pour argent comptant ! Et ces pensées pourraient même ne pas être vraies. 

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il en milieu professionnel ? 
Cela va sans dire que le milieu professionnel est consubstantiellement concerné par notre manière de penser. Notre attitude professionnelle est déterminée par la nature de nos idées. Nous devons être disposés à évaluer les idées que nous transposons dans notre organisation. Nous devons questionner notre façon de résoudre les problèmes parce que nous ne pouvons pas le faire en utilisant le même type de réflexion que nous avons utilisé lorsque nous les avons créés. Nous devons également poser des questions sur notre leadership ou quoi que ce soit que nous abordons dans notre environnement professionnel : la réalisation des objectifs, les relations interpersonnelles. Je cite à ce propos «une idée» qui m’est très significative : the miracle mindset ou la mentalité miracle : en fait le miracle se produit lorsque nous ouvrons notre esprit à potentiel illimité et lorsque nous refusons de nous permettre d'avoir de faibles attentes. Il faut mettre la barre vraiment très haut parce que le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas de fixer un objectif grandiose ni d’arriver à un but ; mais de fixer un objectif trop bas et l’atteindre.

Y a-t-il des méthodes qu'on peut utiliser pour cela ? 
La prise de conscience est l’étape primordiale pour le changement de son esprit. Si nous ne prenons pas conscience de la nature des idées qui nous guident, nous n’allons opérer aucun changement. La prise de conscience est le début du changement et le changement est le début de la croissance. En changeant notre perception, nous changerons notre vie. Deuxièmement vient l’étape où nous devons avoir le courage de nous mettre au défi de dépasser le connu et l'évidence. C'est la capacité de partir en exploration. La troisième étape consiste à ouvrir l’épan de son cerveau toutes les perspectives et à toutes les possibilités. Comment ? En cultivant de nouvelles idées par l’accroissement de nos connaissances, en rencontrant de nouvelles personnes, en expérimentant de nouvelles sensations dans ses loisirs. Il faut se poser les questions : «Qu'est-ce que je peux ajouter pour me rendre la vie plus belle ? Comment pourrais-je réaliser mes rêves ? Qu'est-ce qui me rend curieux ? Qu'est-ce qui me passionne ?» Rappelons qu’un esprit fermé avec des idées fixes est un esprit qui mène vers l’échec. L'esprit d'origine est toujours le même : intact et non attaché. Il absorbe la réalité en constante évolution qui l'entoure, mais ne devient jamais attaché.

Pour réussir, il faut aussi se libérer des croyances limitantes. 
Qu'en pensez-vous ?

Reprogrammer son cerveau pour la réussite veut dire simplement supprimer les idées négatives et limitantes qui nous empêchent d’avancer dans notre vie et les remplacer par des idées énergisantes. De même, il est impossible pour quiconque de commencer à apprendre ce qu'il pense déjà savoir. Donc, pour progresser et croitre, il faut aller au-delà du connu et de l'évident. Il faut ancrer dans son cerveau l’idée que tout est possible. Si nous fermons notre esprit à quelque chose, elle ne devient plus une possibilité. Il faut transformer sa peur en curiosité et reconnaitre le génie créateur qui existe à l’intérieur de chacun d’entre nous. Il faut réveiller le héros en nous. Pour contrer les idées limitantes telles que la peur de l’échec, le doute de ses capacités, il faut tout simplement développer sa curiosité. Albert Einstein disait à ce sujet : «Je n'ai aucun talent particulier, je ne suis que passionnément curieux». Autre point important : le pessimisme est à bannir puisque personne n'en sait assez pour être pessimiste. Il faut identifier sa passion et croire en elle. Il faut être fermement convaincu que tout ce que votre esprit peut croire et concevoir, il peut le concrétiser. 

Services

Météo

Casablanca 20 février 2019

63°F

17°C

Meteo Casablanca
  • 9 ºC
    partlycloudy
  • 9 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 25 ºC
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 février 2019

  • As-sobh : 06:37
  • Al-chourouq : 08:01
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:56
  • Al-maghrib : 19:28
  • Al-ichae : 20:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Steven Universe

04:40

Chaine : Euronews
Late Edition Week-End

04:38

Chaine : BFM Business

00:00

Chaine : Bein Sports HD6
Mark Anthony Hernandez vs Jeison Rosario - Super Welterweight Fight

04:10

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 20 février 2019

63°F

17°C

Meteo Casablanca
  • 9 ºC
    partlycloudy
  • 9 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 25 ºC
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 février 2019

  • As-sobh : 06:37
  • Al-chourouq : 08:01
  • Ad-dohr : 13:49
  • Al-asr : 16:56
  • Al-maghrib : 19:28
  • Al-ichae : 20:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.76 %

-0.79 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Steven Universe

04:40

Chaine : Euronews
Late Edition Week-End

04:38

Chaine : BFM Business

00:00

Chaine : Bein Sports HD6
Mark Anthony Hernandez vs Jeison Rosario - Super Welterweight Fight

04:10

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X