Conseil : Pourquoi est-il si important de valoriser ses efforts en entreprise ?
Par quels biais peut-on valoriser ses efforts au travail ?
Comme je viens de souligner, il faut d’abord travailler son mode de communication et sa relation avec son manager. Fini l’époque où on peut se contenter de travailler seul dans l’ombre. Avec la transformation digitale, qui implique, notamment plus de transparence et d’ouverture sur les autres, l’effort de communication est devenu indispensable. Les mails sont d’une importance cruciale dans ce sens et permettent aussi au manager de se souvenir de tous les détails. Il faut aussi impliquer son responsable hiérarchique dans la réflexion, notamment sur les difficultés rencontrées et sur les solutions à envisager pour chaque problème. Certes, on demande de plus en plus aux collaborateurs d’être autonomes, mais il faut savoir que quand on est trop autonome, cela risque de détruire la relation avec son manager. Autre action et non des moindres : Apprendre à négocier avec son boss. La négociation ne concerne pas uniquement le salaire, mais peut être liée à d’autres aspects, notamment le contenu d’une mission précise, les moyens accordés pour atteindre les objectifs, mais aussi les délais et les étapes à respecter. Toutefois, il faut savoir que discuter avec son supérieur hiérarchique sur ces volets et obtenir gain de cause n’est pas chose aisée. Il faut se préparer à l’échange et attendre le moment pour entamer la discussion. Il faut aussi apprendre les techniques de communication qui permettent de mieux convaincre l’autre.Comment un collaborateur doit-il composer avec un manager qui ne lui permet pas de s’affirmer au travail ?
Il faut d’abord comprendre la situation et les raisons qui poussent le manager à adopter une telle attitude. Ce manager peut être une personne qui n’a pas assez confiance en elle-même et qui a peur d’être dépassée par les collaborateurs. Pour se protéger, il bloque le travail des autres et les empêche d’avancer. Composer avec ce type de profil est très difficile, car il faut d’abord le rassurer d’où l’importance de communiquer avec lui et surtout de l’impliquer. Ce manager a besoin de se sentir sollicité et il faut donc chercher à combler ce besoin chez lui. À titre d’exemple, en réunion avec des clients, il faut toujours le valoriser et le laisser s’exprimer et exprimer son point de vue. En cas d’avis contraire, il faut savoir l’exprimer intelligemment. Si le manager fait tout pour bloquer le collaborateur et qu’au fil du temps, la situation ne change, ce dernier doit commencer à penser à son avenir, et le cas échéant, à changer de poste ou même d’entreprise. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de son avenir professionnel. Je tiens à souligner ainsi que chaque collaborateur doit avoir son projet de carrière et qu’il ne doit pas attendre que l’entreprise ou son manager le trace pour lui.