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Valorisez vos efforts ...le résultat suivra !

author Nabila Bakkass ,

On ne peut pas demander aux autres de reconnaitre nos efforts, si nous-mêmes, nous les reconnaissons pas. Ph: shutterstock.

On ne peut pas demander aux autres de reconnaitre nos efforts, si nous-mêmes, nous les reconnaissons pas. Ph: shutterstock.

En entreprise, on remarque très souvent que certains collaborateurs se plaignent du fait que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur. Selon Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines, cette situation peut s’expliquer, entre autres, par le fait que ces collaborateurs ne communiquent pas assez sur leurs efforts. Ils ne se valorisent pas et ne savent pas mettre en valeur leurs actions. Le point.

Conseil : Pourquoi est-il si important de valoriser ses efforts en entreprise ?
Meryem Benslimane : La reconnaissance des résultats et des efforts est sans doute le besoin de la plupart des collaborateurs. Plusieurs études ont prouvé que la reconnaissance est extrêmement liée à la motivation des équipes. D’ailleurs, un collaborateur non reconnu et dont les efforts ne sont pas valorisés risque de se replier sur lui-même, ce qui va sans doute impacter sa motivation et son implication au travail. Mais que faire quand le manager ne s’inscrit pas dans cette démarche de reconnaissance ? Comment agir quand le management de l’entreprise ne valorise pas assez les efforts réalisés par chaque collaborateur ? Ces questions méritent d’être posées, car il suffit d’observer le mode de fonctionnement des entreprises pour constater que les managers ne valorisent pas assez leurs collaborateurs. À la recherche des causes de ce phénomène, on peut trouver que certains managers agissent avec certaines croyances limitantes. Pour eux, si on reconnait l’effort accompli par un collaborateur, il va sans doute demander des augmentations de salaire ou peut-être même il va avoir un excès de confiance en lui-même, ce qui va le pousser à quitter l’entreprise et à chercher d’autres opportunités. Ces croyances sont à bannir absolument, car elles poussent le manager à adopter des comportements négatifs détruisant ses relations avec son équipe. Autre raison expliquant le manque de reconnaissance : la méconnaissance du travail de chaque collaborateur. Aussi choquant que cela puisse paraitre, certains managers ne connaissent pas assez les efforts déployés et les contraintes rencontrés par chaque collaborateur. Ce dernier ne communique pas assez sur son travail, sur l’état d’avancement des projets et sur ses difficultés. C’est d’ailleurs l’erreur que commettent plusieurs collaborateurs. On remarque très souvent que certains travaillent beaucoup et ne sont pas valorisés alors que d’autres travaillent moins et sont très félicités. Ce qui fait la différence entre les deux, c’est justement la communication sur les actions. C’est dire qu’il est important de valoriser ses actions et de communiquer à son manager tout ce qu’on fait. D’ailleurs, on ne peut pas demander aux autres de reconnaitre nos efforts, si nous-mêmes, nous ne les reconnaissons pas. 

Par quels biais peut-on valoriser ses efforts au travail ?
Comme je viens de souligner, il faut d’abord travailler son mode de communication et sa relation avec son manager. Fini l’époque où on peut se contenter de travailler seul dans l’ombre. Avec la transformation digitale, qui implique, notamment plus de transparence et d’ouverture sur les autres, l’effort de communication est devenu indispensable. Les mails sont d’une importance cruciale dans ce sens et permettent aussi au manager de se souvenir de tous les détails. Il faut aussi impliquer son responsable hiérarchique dans la réflexion, notamment sur les difficultés rencontrées et sur les solutions à envisager pour chaque problème. Certes, on demande de plus en plus aux collaborateurs d’être autonomes, mais il faut savoir que quand on est trop autonome, cela risque de détruire la relation avec son manager. Autre action et non des moindres : Apprendre à négocier avec son boss. La négociation ne concerne pas uniquement le salaire, mais peut être liée à d’autres aspects, notamment le contenu d’une mission précise, les moyens accordés pour atteindre les objectifs, mais aussi les délais et les étapes à respecter. Toutefois, il faut savoir que discuter avec son supérieur hiérarchique sur ces volets et obtenir gain de cause n’est pas chose aisée. Il faut se préparer à l’échange et attendre le moment pour entamer la discussion. Il faut aussi apprendre les techniques de communication qui permettent de mieux convaincre l’autre. 

Comment un collaborateur doit-il composer avec un manager qui ne lui permet pas de s’affirmer au travail ?
Il faut d’abord comprendre la situation et les raisons qui poussent le manager à adopter une telle attitude. Ce manager peut être une personne qui n’a pas assez confiance en elle-même et qui a peur d’être dépassée par les collaborateurs. Pour se protéger, il bloque le travail des autres et les empêche d’avancer. Composer avec ce type de profil est très difficile, car il faut d’abord le rassurer d’où l’importance de communiquer avec lui et surtout de l’impliquer. Ce manager a besoin de se sentir sollicité et il faut donc chercher à combler ce besoin chez lui. À titre d’exemple, en réunion avec des clients, il faut toujours le valoriser et le laisser s’exprimer et exprimer son point de vue. En cas d’avis contraire, il faut savoir l’exprimer intelligemment. Si le manager fait tout pour bloquer le collaborateur et qu’au fil du temps, la situation ne change, ce dernier doit commencer à penser à son avenir, et le cas échéant, à changer de poste ou même d’entreprise. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de son avenir professionnel. Je tiens à souligner ainsi que chaque collaborateur doit avoir son projet de carrière et qu’il ne doit pas attendre que l’entreprise ou son manager le trace pour lui. 

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