Le Matin : Quelles sont les nouveautés pour cette nouvelle rentrée universitaire exceptionnelle ?
Le secteur de la santé a été très sollicité lors de cette crise, comment vous suivez ces transformations en termes d’offre de formations pour répondre au mieux aux besoins ?
La crise actuelle a démontré à quel point le secteur de la santé est stratégique pour notre pays non seulement pour la santé de nos concitoyens mais également pour la politique gouvernementale. Néanmoins, le principal handicap de ce secteur reste le sous-effectif des ressources humaines qui touche notamment certaines spécialités et compétences clés. Je cite, à titre d’exemple, l’effectif insuffisant d’anesthésistes réanimateurs qui touche aussi bien les médecins que les infirmiers ainsi que l’insuffisance d’ingénieurs et techniciens biomédicaux ayant pour vocation de concevoir et entretenir des dispositifs médicaux. Cette crise a permis la genèse d’initiatives, auxquels nous avons pris part avec nos étudiants, visant à développer des dispositifs visant à palier au manque d’équipements médicaux nous restons tout de même largement dépendants de l’étranger pour la fourniture de certains kits et réactifs. Pour remédier à cette situation, l’Université marocaine devra impérativement étoffer son offre de formation en fonction des besoins de notre pays et l’Université Mohammed VI des sciences de la santé s’inscrit pleinement dans cette optique avec le lancement, cette année, de la licence en anesthésie réanimation et du Master e-Health.Quelle est votre stratégie pour assurer l’accompagnement des candidats dans le développement de leurs soft skills ?
Nul n’ignore l’importance des compétences transverses dans la formation de professionnels compétents de demain. Ils facilitent l’insertion professionnelle et l’employabilité de nos lauréats et c’est la raison pour laquelle, nous donnons une très grande importance au développement de ces skills chez nos étudiants. À l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, nous ne nous contentons pas de prodiguer des formations techniques mais nous nous appliquons en plus à enseigner à nos futur lauréats les bases du savoir-être et du savoir-apprendre via des modules et activités dispensés tout en long de leur cursus (les langues, la communication, le développement personnel, digital, challenges, programmes d’échange à l’international… Notre but est de développer et booster les capacités d’analyse, de synthèse, la résolution de problèmes complexes, la créativité, l’esprit d’initiative, la confiance en soi, la capacité de travailler en groupe, de convaincre…Vous avez toujours fait de l’innovation un axe primordial et encore plus en cette conjoncture. Comment comptez-vous renforcer vos stratégies dans ce sens ?
L’innovation a toujours été le fer de lance de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, et ce, depuis le tout début. Par ailleurs, l’innovation se décline sur plusieurs axes : l’Université Mohammed VI des sciences de la santé met en place plusieurs programmes pour promouvoir et catalyser les initiatives, en incubant des projets, en nouant des partenariats stratégiques et en accompagnant les projets et clubs d’innovation des étudiants de l’idéation à la concrétisation. De plus, nous avons été parmi les pionniers du secteur de l’enseignement national à lancer la transformation numérique de notre environnement et la digitalisation de ses enseignements a été engagée via une stratégie et des dispositifs précis, intégrant la mise en place de différents facteurs clés de réussite. L’Université Mohammed VI des sciences de la santé a toujours défini comme objectif prioritaire de promouvoir une pédagogie centrée sur nos étudiants et a pris une orientation décisive en inscrivant le numérique au cœur du parcours de formation. L’Université Mohammed VI des sciences de la santé développe continuellement un environnement numérique de travail destiné à la réussite et à l’élévation du niveau de connaissances et de qualification de ses étudiants que ce soit en formations initiale ou continue. Cet environnement numérique sert avantageusement la charte pédagogique de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé qui est la référence de l’ensemble de son staff académique et administratif, et permet, d’assurer une continuité pédagogique sans faille et un enseignement hybride qui s’appuie sur le numérique au service d’une pédagogie active. Au-delà des enseignements qui se déroulent en présentiel, l’enseignant depuis des salles ou studio dédiés, ou depuis son domicile peut se connecter à la plateforme d’apprentissage dédiée, et en fonction des objectifs pédagogiques de l’enseignement concerné, il adopte une scénarisation pédagogique hybride, basée sur 3 grandes étapes (avant, pendant et après le cours). Il met ainsi à disposition de nos étudiants du contenu pédagogique via des fiches de cours, capsules vidéo, cours commentés, liens bibliographiques, quiz et questionnaires, mais aussi il anime des conférences et classes virtuelles interactives, complétées par des forums interactifs de discussions et d’explications. La proximité et l’interactivité étudiants-enseignants est la clé de notre dispositif : l’étudiant est connecté avec son enseignant et conserve donc un lien permanent avec l’Université. Il se connecte à la plateforme, à distance, et devient alors le véritable acteur de son apprentissage.Un mot d’encouragement aux candidats...
Nous tenons d’abord à féliciter les bacheliers qui, malgré un contexte très inhabituel, se sont investis et n’ont pas tari d’efforts pour obtenir ce diplôme tant convié. Ensuite, nous souhaitons bon courage aux étudiants pour leur parcours universitaire. Quel que soit votre choix de carrière, donnez le meilleur de vous-mêmes et déployez tout pour apprendre et tirer le meilleur parti de vos enseignements, car «L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde».n