Enseignement

Entretien avec professeur Chakib Nejjari, président de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé

«Cette année marquera le démarrage de notre centre d’études doctorales qui est prêt à accueillir les étudiants»

N.B. N.B.,

«Cette année marquera le démarrage de notre centre d’études doctorales qui est prêt à accueillir les étudiants»

L’Université Mohammed VI des sciences de la santé poursuit ses efforts visant, d’une part, l’amélioration la qualité pédagogique des formations dispensées, et d’autre part, l’accélération du processus de la digitalisation. L’établissement cherche ainsi à permettre à ses étudiants de suivre leurs études dans les meilleures conditions.

Le Matin : Quelles sont les nouveautés pour cette nouvelle rentrée universitaire exceptionnelle ? 
Chakib Nejjari
: Dans la continuité de notre stratégique d’enseignement centrée sur l’étudiant, nous avons poursuivi et accéléré notre processus de digitalisation afin de permettre à nos étudiants de suivre leurs enseignements dans les meilleures conditions tout en améliorant la qualité pédagogique des formations dispensées. Notre expérience réussie au pied levé pendant cette crise sanitaire, en particulier durant le confinement, nous a largement confortés dans notre choix stratégique qui consiste à faire du digital un outil central au service de notre charte pédagogique. Nous veillons aussi à enrichir continuellement notre programme académique et notre offre de formation. Ceci s’applique aussi bien pour la formation initiale que pour la formation continue. Au lancement de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS), nous ne proposions que quatre formations, aujourd’hui nous comptons plus de 30 formations dans notre catalogue. Cette année marquera également le démarrage de notre centre d’études doctorales qui est prêt à accueillir les étudiants. L’ensemble de nos dispositifs d’accueil en petits groupes, que ce soit pour l’enseignement ou pour les activités d’intégration, a été adapté en activités digitales virtuelles.
Comment se positionne l’UM6SS dans la sphère de la formation spécialisée au Maroc ? 
Notre Université est très jeune et se positionne dans la formation spécialisée dans les sciences de la santé. Nous couvrons un spectre très large dans ce domaine : médecine, médecine dentaire, pharmacie, sciences et techniques de santé, ingénierie biomédicale, social, santé publique, … L’Université Mohammed VI des sciences de la santé se positionne en tant qu’Université s’appuyant sur l’innovation, le digital ainsi que la formation par la pratique (Learning by doing). Nous disposons de plusieurs atouts qui nous permettent de renforcer ce positionnement dont notamment un écosystème hospitalo-universitaire intégré comprenant notamment 2 hôpitaux universitaires aux meilleurs standards, un laboratoire national de référence à la pointe de technologie, des campus très modernes et un centre de simulation de plus de 4.000 m², véritable hôpital simulé. De plus, L’Université développe des partenariats très rapprochés avec les universités marocaines et internationales ainsi qu’avec les organismes de références en vue d’offrir les meilleures opportunités de développement aux étudiants.

Le secteur de la santé a été très sollicité lors de cette crise, comment vous suivez ces transformations en termes d’offre de formations pour répondre au mieux aux besoins ?
La crise actuelle a démontré à quel point le secteur de la santé est stratégique pour notre pays non seulement pour la santé de nos concitoyens mais également pour la politique gouvernementale. Néanmoins, le principal handicap de ce secteur reste le sous-effectif des ressources humaines qui touche notamment certaines spécialités et compétences clés. Je cite, à titre d’exemple, l’effectif insuffisant d’anesthésistes réanimateurs qui touche aussi bien les médecins que les infirmiers ainsi que l’insuffisance d’ingénieurs et techniciens biomédicaux ayant pour vocation de concevoir et entretenir des dispositifs médicaux. Cette crise a permis la genèse d’initiatives, auxquels nous avons pris part avec nos étudiants, visant à développer des dispositifs visant à palier au manque d’équipements médicaux nous restons tout de même largement dépendants de l’étranger pour la fourniture de certains kits et réactifs. Pour remédier à cette situation, l’Université marocaine devra impérativement étoffer son offre de formation en fonction des besoins de notre pays et l’Université Mohammed VI des sciences de la santé s’inscrit pleinement dans cette optique avec le lancement, cette année, de la licence en anesthésie réanimation et du Master e-Health.

Quelle est votre stratégie pour assurer l’accompagnement des candidats dans le développement de leurs soft skills ? 
Nul n’ignore l’importance des compétences transverses dans la formation de professionnels compétents de demain. Ils facilitent l’insertion professionnelle et l’employabilité de nos lauréats et c’est la raison pour laquelle, nous donnons une très grande importance au développement de ces skills chez nos étudiants. À l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, nous ne nous contentons pas de prodiguer des formations techniques mais nous nous appliquons en plus à enseigner à nos futur lauréats les bases du savoir-être et du savoir-apprendre via des modules et activités dispensés tout en long de leur cursus (les langues, la communication, le développement personnel, digital, challenges, programmes d’échange à l’international… Notre but est de développer et booster les capacités d’analyse, de synthèse, la résolution de problèmes complexes, la créativité, l’esprit d’initiative, la confiance en soi, la capacité de travailler en groupe, de convaincre…

Vous avez toujours fait de l’innovation un axe primordial et encore plus en cette conjoncture. Comment comptez-vous renforcer vos stratégies dans ce sens ?
L’innovation a toujours été le fer de lance de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, et ce, depuis le tout début. Par ailleurs, l’innovation se décline sur plusieurs axes : l’Université Mohammed VI des sciences de la santé met en place plusieurs programmes pour promouvoir et catalyser les initiatives, en incubant des projets, en nouant des partenariats stratégiques et en accompagnant les projets et clubs d’innovation des étudiants de l’idéation à la concrétisation. De plus, nous avons été parmi les pionniers du secteur de l’enseignement national à lancer la transformation numérique de notre environnement et la digitalisation de ses enseignements a été engagée via une stratégie et des dispositifs précis, intégrant la mise en place de différents facteurs clés de réussite. L’Université Mohammed VI des sciences de la santé a toujours défini comme objectif prioritaire de promouvoir une pédagogie centrée sur nos étudiants et a pris une orientation décisive en inscrivant le numérique au cœur du parcours de formation. L’Université Mohammed VI des sciences de la santé développe continuellement un environnement numérique de travail destiné à la réussite et à l’élévation du niveau de connaissances et de qualification de ses étudiants que ce soit en formations initiale ou continue. Cet environnement numérique sert avantageusement la charte pédagogique de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé qui est la référence de l’ensemble de son staff académique et administratif, et permet, d’assurer une continuité pédagogique sans faille et un enseignement hybride qui s’appuie sur le numérique au service d’une pédagogie active. Au-delà des enseignements qui se déroulent en présentiel, l’enseignant depuis des salles ou studio dédiés, ou depuis son domicile peut se connecter à la plateforme d’apprentissage dédiée, et en fonction des objectifs pédagogiques de l’enseignement concerné, il adopte une scénarisation pédagogique hybride, basée sur 3 grandes étapes (avant, pendant et après le cours). Il met ainsi à disposition de nos étudiants du contenu pédagogique via des fiches de cours, capsules vidéo, cours commentés, liens bibliographiques, quiz et questionnaires, mais aussi il anime des conférences et classes virtuelles interactives, complétées par des forums interactifs de discussions et d’explications. La proximité et l’interactivité étudiants-enseignants est la clé de notre dispositif : l’étudiant est connecté avec son enseignant et conserve donc un lien permanent avec l’Université. Il se connecte à la plateforme, à distance, et devient alors le véritable acteur de son apprentissage.

Un mot d’encouragement aux candidats... 
Nous tenons d’abord à féliciter les bacheliers qui, malgré un contexte très inhabituel, se sont investis et n’ont pas tari d’efforts pour obtenir ce diplôme tant convié. Ensuite, nous souhaitons bon courage aux étudiants pour leur parcours universitaire. Quel que soit votre choix de carrière, donnez le meilleur de vous-mêmes et déployez tout pour apprendre et tirer le meilleur parti de vos enseignements, car «L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde».n

Services

Météo

Casablanca 30 novembre 2020

61.88°F

16.6°C

Meteo Casablanca
  • 19.3°C
    cloudy
  • 19.2°C
    cloudy
  • 21°C
    cloudy
  • 24.6°C
    cloudy
  • 24.7°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 30 novembre 2020

  • As-sobh : 06:43
  • Al-chourouq : 08:12
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:45

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
LE JOURNAL (12)

08:30

Chaine : Bein Sports News
Sports News (Hasad) - 2020

08:00

Chaine : Bein Sports HD1
Napoli vs Roma - Italian Serie A 2020/2021 Week 9

07:58

Chaine : C8
Téléachat

07:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 30 novembre 2020

61.88°F

16.6°C

Meteo Casablanca
  • 19.3°C
    cloudy
  • 19.2°C
    cloudy
  • 21°C
    cloudy
  • 24.6°C
    cloudy
  • 24.7°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 30 novembre 2020

  • As-sobh : 06:43
  • Al-chourouq : 08:12
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:45

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-1.3 %

-1.34 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
LE JOURNAL (12)

08:30

Chaine : Bein Sports News
Sports News (Hasad) - 2020

08:00

Chaine : Bein Sports HD1
Napoli vs Roma - Italian Serie A 2020/2021 Week 9

07:58

Chaine : C8
Téléachat

07:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X