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Les clés pour retrouver une nouvelle dynamique

La reprise des cours en présentiel ne serait peut-être pas du goût de certains élèves habitués à l’enseignement à distance. Une bonne préparation mentale en amont et un accompagnement assuré par les parents restent les clés pour permettre à l’élève de retrouver une nouvelle dynamique.

Les clés pour retrouver une nouvelle dynamique
Le monde de demain ne sera pas celui d’avant le Covid-19, c’est une évidence mais à toute chose malheur est bon.

Grâce à l’enseignement à distance, adopté au Maroc pour faire face à la pandémie du coronavirus (Covid-19), les élèves et les étudiants ont pu poursuivre leurs cours. Plusieurs initiatives ont été mises en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour mener à bien cette opération et pour garantir la continuité pédagogique. Nous avons donc assisté à un changement de comportement de la part des élèves, des enseignants et des parents qui, pour la plupart d’eux, ont fini par s’y adapter. Aujourd’hui, et alors que l’on est en pleines vacances d’été, des questions taraudent l’esprit aussi bien des parents que des élèves et des enseignants. Comment se déroulera la prochaine rentrée scolaire ? Jusqu’à aujourd’hui, nous ne disposons pas d’éléments de réponses précises à cette question, car tout dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays. Une chose est sûre : tôt ou tard, la reprise des cours en présentiel devra avoir lieu et l’ensemble des parties prenantes seront appelées à reprendre leur rythme habituel. Une reprise qui ne sera peut-être pas du goût de certains élèves. «La reprise en présentiel ne sera pas simple pour l’ensemble des élèves et il y aura certainement des comportements de refus qui seront manifestés», souligne Jihane El Korchi, spécialiste en accompagnement des élèves et des étudiants. L’experte tient à souligner que les élèves sont devenus habitués à suivre leurs cours dans un confort familial, à côté de leurs parents qui, dans la majorité des cas, les aident en temps réel. Interrogée sur les moyens qu’on doit se donner pour bien préparer cette reprise, Jihane El Korche partage avec les parents des astuces clés :

• Profiter des vacances d’été pour préparer la reprise : Les vacances d’été sont un véritable moment pour se reposer après une année de travail acharnée. C’est aussi l’occasion de faire des exercices de mise à niveau jugés nécessaires pour certaines matières. Cette démarche permettra à l’élève de bien préparer le passage à une classe supérieure. Un cahier de vacances est d’ailleurs remis aux parents en fin d’année.

• Bien connaitre son enfant : Cela permettra de l’aider à développer ses points forts et en faire un moteur de motivation et d’épanouissement pour la prochaine rentrée. Malheureusement, les parents se concentrent très souvent sur les points négatifs ou ceux à améliorer et oublient que leurs enfants sont dotés de compétences positives à renforcer.

• Aider son enfant à se fixer des objectifs à atteindre pour l’année prochaine : Cet exercice est fondamental pour aider son enfant à booster sa motivation. Sur ce volet, il faut aussi aider son enfant à reprendre confiance en lui-même. 

• Garder le contact avec les camarades : Des discussions au téléphone sont suffisantes pour permettre à l’élève de garder le contact avec ses camarades. 

• Reprendre son rituel juste avant la reprise : Il est important de reprendre un horaire de lever et de coucher pour permettre à l’élève de préparer psychologiquement et mentalement à la reprise.

• Prendre de temps en temps le chemin vers l’école : Cela permet de se familiariser de nouveau avec le trajet et le bâtiment.

• Impliquer son enfant dans la préparation du matériel scolaire.

Sur un autre registre, Jihane El Korchi tient à alerter sur les effets négatifs de la pression que certains parents peuvent exercer sur leurs enfants. «Il serait inutile et contre-productif de faire pression aux élèves, même ceux qui passent en classe d’examens type CE6, 3e année collège ou même le baccalauréat», souligne-t-elle. D’ailleurs, ajoute-t-elle, «la crise sanitaire est par défaut stressante et les professeurs et les enseignants en ont pleinement conscience. Il y aura une bienveillance toute particulière au moment de la reprise». Nous traversons une période exceptionnelle due à la pandémie du coronavirus (Covid-19) mais cela ne doit pas constituer un obstacle pour la continuité des cours pédagogiques de nos enfants. Le monde de demain ne sera pas celui d’avant le Covid-19, c’est une évidence mais à toute chose malheur est bon. La crise sanitaire est peut-être une bonne occasion pour nous-mêmes, mais aussi pour nous enfants d’acquérir une véritable compétence qui est celle de persévérer en toutes circonstances ! 

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