L’École nationale des sciences appliquées d’El Jadida (ENSA El-Jadida) vient de dévoiler la date de son concours international «Hult Prize ENSAJ». L’événement aura lieu le 11 décembre prochain. Il s’assigne pour objectif, notamment de réunir les étudiants autour d’une problématique sociale, dite Challenge, suite à une étude de cas en rapport avec les Objectifs de développement durable (ODD).
Dans un communiqué, l’établissement fait savoir que cette initiative est ouverte aux étudiants des universités du monde entier, ce qui en fait l’un des plus grands événements qui visent le lancement de startups à but lucratif. En effet, ajoute la même source, «des milliers d’étudiants de plus de 150 pays y participent et, depuis sa création, les participants à ce rendez-vous ont représenté plus de 1.000 établissements d’enseignement supérieur».
D’après l’établissement, ce concours se déroulera sur trois étapes, avant d’arriver à la finale :
La première étape se tient sur le campus de l’ENSAJ, où le championnat local donnera à l’équipe gagnante la possibilité de contourner le tour général le plus exaltant et garantit une entrée directe vers la Régionale.
La deuxième étape sera accueillie par plus de 75 villes autour du monde, ajoute la même source, notant que parmi les 100.000 étudiants qui concourent initialement, seuls 5.000 prennent place à ces sommets régionaux de deux jours. Les startups du Top 50 «Hult Prize» se qualifient pour le tour suivant.
Pendant la troisième phase, les meilleures startups représentées à chaque sommet régional obtiennent une place dans les plus grands accélérateurs d’impact du monde à Boston, Massachusetts et au château de Hult au Royaume-Uni nommé «The Global Accelerator». Les startups y passent six semaines. Les participants sont ainsi encadrés et suivent un programme de 5 semaines sur mesure, qui se concentre sur le soutien d’équipe, les ventes, le marketing et la cartographie des ressources
Le communiqué note que la finale se déroule à New York et les équipes sélectionnées du programme «Hult Accelerator» ont la chance de présenter leurs idées au jury qui se compose généralement de représentants de l’ONU, d’anciens lauréats du prix Hult, de politiciens et de PDG d’ONG travaillant dans des domaines liés au sujet de chaque année, avec la présence de l’ancien président américain Bill Clinton afin de sélectionner le vainqueur qui remportera un prix de 1 million de dollars américains.