Menu
Search
Jeudi 23 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 23 Janvier 2025
Menu
Search

Télétravail : 54% de cadres satisfaits de leur activité à distance

Comment les cadres marocains s’adaptent-ils au télétravail adopté par les entreprises pour faire face à la pandémie du coronavirus ? C’est la question à laquelle tente de répondre la dernière enquête réalisée par le portail de l’emploi au Maroc auprès de 1.778 personnes.

Télétravail : 54% de cadres satisfaits de leur activité à distance

56% des cadres sont en télétravail, 24% travaillent toujours du bureau, 6% sont en congés payés et 6% sont malheureusement en congés sans soldes. Ces chiffres émanent de la dernière étude réalisée par ReKrute.com, le portail de l’emploi au Maroc et leader sur la cible des cadres et professions intermédiaires. Une étude qui trouve tout son intérêt aujourd’hui puisqu’elle s’assigne pour objectif d’une part de mesurer l’impact du télétravail sur les entreprises pendant la période du confinement et d’autre part, de connaitre la perception de ce mode de travail par les cadres du Maroc. Elle a été réalisée auprès de 1.778 personnes qui ont répondu à un questionnaire par mail. 

Dans le détail, les résultats de l’étude révèlent qu’en termes de productivité, 54% des cadres déclarent qu’ils sont productifs en télétravail et se disent être satisfaits de l’acti¬vité à distance, contre 14% qui ne le pensent pas. Mieux encore, 90% des interviewés souhaitent intégrer cet outil dans leur quotidien à l’avenir. À la lecture de ces chiffres, nous pouvons aisément constater que la pandémie qui envahit le monde actuellement semble être un accélérateur du déploiement à grande échelle du télétravail. Un mode d’organisation qui n’était utilisé auparavant que par peu d’entreprises. Sur ce volet, l’enquête confirme d’ailleurs que seulement 13% des entreprises proposaient déjà du télétravail avant la propagation du coronavirus. 

Par rapport aux moyens dont les cadres disposent pour réussir leurs missions dans ces nouvelles conditions, les résultats montrent que 42% des cadres en télétravail utilisent le matériel informatique de leurs entreprises contre 19% qui travaillent avec leur propre matériel. Et d’ajouter que la mauvaise connexion pour 28% des répondants reste la première raison de la baisse de productivité en télétravail suivie par la gestion des enfants et le stress et/ou l’angoisse puis la démotivation ou l’inadaptation des outils qui arrivent en 3e position. À noter aussi que d’après l’étude, 33% des cadres en télétravail n’ont pas d’espace bureau ; ce qui pourrait influer également sur leur productivité et la qualité de leur travail. 

Nous y reviendrons avec plus de détails dans une prochaine édition. 

Lisez nos e-Papers