Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La vision stratégique de la CGEM pour remettre la machine en branle

La CGEM a présenté au Comité de veille économique son Plan de relance de l’économie suite au Covid-19. Ce document contient 25 plans de relance sectoriels, 508 propositions émanant des fédérations professionnelles avec 7 mesures phares pour faire face aux chocs d’offre et de demande. Ces propositions seront davantage approfondies avec le gouvernement dans la perspective de la loi de Finances rectificative.

La vision stratégique de la CGEM pour remettre la machine en branle
Architecture globale du plan de relance

Le patronat dévoile sa vision stratégique pour redresser l’économie après le Covid-19. Face à la combinaison d’un choc d’offre et de demande, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a élaboré un Plan de relance de l’économie nationale, visant à muscler les mesures de soutien destinées à compenser les pertes pour les entreprises et les salariés et surtout réanimer la machine. Une proposition qu’elle a présentée lors de la huitième réunion du Comité de veille économique (CVE), tenue le 21 mai 2020. 
«Ce plan de relance qui se veut intégré, massif, cohérent et équilibré entre l’État, le secteur privé et le citoyen, est l’aboutissement d’un chantier de concertation lancé par la CGEM auprès de l’ensemble de sa gouvernance – membres du Bureau, Fédérations, CGEM Régions, groupes parlementaires et commissions», souligne la Confédération. Le document renferme 25 plans de relance sectoriels,  508 propositions de mesures émanant des Fédérations professionnelles avec 7 mesures phares pour le plan de relance. 
Le plan global proposé par le patronat cible  3 principaux objectifs. Il s’agit de «la sauvegarde de l’offre et de sortie saine de la crise», «la stimulation de la demande par un rôle plus interventionniste de l’État» et «la mise en place de mécanismes transverses pour l’accélération de la transformation de l’économie nationale».  Face au choc de l’offre, la CGEM propose plusieurs mesures de contingence sur la masse salariale permettant de réduire les pertes pendant la durée de l’urgence sanitaire (chômage partiel).

Sur le plan du financement, elle préconise l’instauration de mécanismes de crédits à long terme conditionnés, attractifs et automatiques pour les entreprises, notamment les TPE et les PME, et de dispositifs de quasi-fonds propres en faveur des entreprises de tailles Intermédiaires (ETI) et des grandes entreprises. Et ce n’est pas tout. Le patronat  recommande également des mesures spécifiques par secteur pour le maintien de l’offre durant le post-Covid-19. S’agissant de la stimulation de la demande, la CGEM appelle à un rôle plus central de l’État, à travers l’activation de leviers comme la promotion du «Made in Morocco», la priorisation de la commande publique ainsi que la stimulation de la consommation via notamment une baisse temporaire de la TVA pour les secteurs fortement concurrencés par l’informel. Concernant les mécanismes transverses pour l’accélération de la transformation de l’économie nationale, l’on retient surtout la revue des politiques d’achats publics et de subvention en les orientant davantage vers le contenu local. S’ajoute la mise en place de Fonds publics-privés pour la reconstitution des fonds propres.
La CGEM souligne, en outre, la nécessité de formaliser l’économie en élargissant la sécurité sociale, d’accélérer le e-Gov pour simplifier la relation Entreprise-Administration, mais aussi  consolider l’inclusion financière à travers le paiement mobile. Les propositions de la CGEM seront davantage approfondies avec les départements ministériels concernés, en perspective de la loi de Finances rectificative et d’un Pacte pour la relance économique et de l’emploi, indique le patronat. 

 

Lire aussi : 

Plan de relance économique : Les 4 mécanismes transverses de transformation de l’économie

Plan de relance économique : Les sept mesures phares proposées

Lisez nos e-Papers