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Fondation Tamkine : pour un accompagnement sur mesure

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a contribué, sans nul doute, à l’accélération, entre autres, de l’enseignement à distance. C’est tout un changement que les élèves, les étudiants, le corps professoral, mais aussi les parents, ont dû affronter juste après l’apparition de la pandémie au Maroc. S’inscrivant dans ce changement, la Fondation Tamkine a multiplié récemment ses initiatives. La dernière en date concerne l’organisation des Journées portes ouvertes virtuelles au profit des élèves et des étudiants.

Fondation Tamkine :  pour un accompagnement sur mesure
La Fondation Tamkine a mis à la disposition des élèves et des étudiants une plateforme de stands virtuels représentant des écoles supérieures et des universités au Maroc et à l’étranger.

Fidèle à sa mission visant, notamment à soutenir l’amélioration qualitative et quantitative des résultats des élèves, des étudiants et du corps pédagogique, la Fondation Tamkine a organisé récemment ses journées portes ouvertes virtuelles. Objectif : Effacer les frontières physiques en digitalisant le contact entre les étudiants et les établissements universitaires. Concrètement, l’initiative consiste à mettre à la disposition des élèves et des étudiants une plateforme de stands virtuels représentant des écoles supérieures et des universités au Maroc et à l’étranger. Plusieurs experts actifs dans le domaine de l’éducation ont répondu présent à cette initiative pour partager leurs expériences avec les participants et les jeunes ont pu ainsi bénéficier à distance d’un accompagnement. Il est à noter que les journées portes ouvertes ont eu lieu dans un contexte marqué par la lutte contre la pandémie du coronavirus. L’événement a également constitué une occasion pour rappeler les efforts de cette Fondation à but non lucratif qui opère pour l’excellence et la créativité. «La Fondation Tamkine porte la conviction toute particulière que tout élève ou étudiant marocain doit être accompagné, encadré et orienté dans son parcours scolaire et universitaire», explique Rabia El Gharbaoui, enseignante-chercheur à l’Université Hassan II, coach et conférencière et amabassadrice de Tamkine, dans une déclaration accordée au quotidien «Le Matin». En effet, ajoute-t-elle, «la Fondation défend le droit universel d’accès à une éducation de qualité et mobilise les différents acteurs de l’enseignement, notamment les élèves, les corps professoral et pédagogique, les parents mais aussi la société civile». Outre les journées portes ouvertes, les actions de la Fondation sont déclinées sous forme de programmes réalisés dans le cadre de partenariats avec plusieurs opérateurs dans les domaines de l’éducation et de formation. Parmi ses programmes, l’on cite :
• Tamkine Tutoring dont l’objectif est de procéder à l’intégration des NTIC dans l’action d’encadrement et de soutien des élèves et des étudiants.
• Tamkine Entrepreneuriat pour encourager l’esprit d’entreprise à travers des conférences et des tables rondes ainsi que des symposiums virtuels focalisés sur les techniques d’élaboration de mise en œuvre de projets personnels.
• La caravane Tamkine pour sensibiliser tous les acteurs sociaux à la question de l’éducation et impliquer ainsi toutes les instances dans une réflexion autour de l’amélioration qualitative du système d’éducatif.
• Tamkine Excellence visant l’octroi de bourses d’excellence, de primes d’inscription aux grandes écoles ainsi que des billets d’avions et de transport pour participer aux concours d’accès aux grandes écoles. L’objectif aussi est d’offrir aux étudiants des voyages tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, de matériel scientifique, didactique et de recherche (ordinateur portable, tablettes...), de stages de perfectionnement en langues française et anglaise, de séminaires et sessions de coaching et d’orientation.
• Les Clubs Tamkine au sein des établissements scolaires abritant les salles Tamkine ainsi qu’au sein des établissements de protections sociales relevant de l’entraide nationale. L’objectif de ces clubs est de développer les softs skills des élèves à travers l’expression de leur créativité.
Il est à souligner que l’ensemble des actions et programmes de la Fondation est gratuit et à titre bénévole. D’autres actions et programmes verront le jour ultérieurement.


Ils ont dit...

Rabia El Gharbaoui, enseignante-chercheur à l’Université Hassan II, coach, conférencière et ambassadrice de Tamkine

«Je suis honorée d’être l’ambassadrice de la Fondation Tamkine. Elle est en accord avec les valeurs que je défends en termes d’égalité et d’équité en matière d’éducation. La fondation Tamkine porte la conviction toute particulière que tout élève ou étudiant marocain doit être accompagné, encadré et orienté dans son parcours scolaire et universitaire. Elle mobilise les différents acteurs de l’enseignement, notamment les acteurs pédagogiques, les élèves, les parents et la société civile afin d’œuvrer à la réussite du système éducatif. Riche de plusieurs programmes, la fondation met l’élève et l’étudiant marocains ainsi que le processus éducatif au centre de ses intérêts. En effet, c’est en contribuant à cette dynamique que la fondation participe à la préparation de la jeunesse d’aujourd’hui à devenir responsable et autonome dans la vie sociale et professionnelle. L’importance des journées portes ouvertes n’est plus à démontrer. Cette année, l’événement a connu un grand succès et a rempli pleinement son rôle de rapprochement des étudiants et des écoles, et ce, en dépit d’un contexte marqué par la pandémie.»

Mohamed Tricha, docteur en médecine et en biomécanique, professeur à l’Université Mohammed V et ambassadeur de la Fondation Tamkine

«C’est un honneur pour moi de représenter la Fondation Tamkine comme ambassadeur, ceci me permet de consacrer une partie de mon temps, mon talent et ma passion à faire connaître les actions menées par la Fondation. Avec l’avènement de la pandémie, l’enseignement classique et son institution ont connu une grande transformation. L’école n’a plus le choix. Le numérique s’est invité avec force dans l’enceinte des écoles et universités. Bien que souvent décrié, le numérique à l’école a fait ses preuves dans la continuité pédagogique. Nous pourrions ainsi, parler de l’émergence d’une nouvelle façon d’acquisition des savoirs et de renforcement des compétences. Il va sans dire que l’objectif de tout système éducatif est de former les apprenants aux métiers du futur. L’entreprise digitale 3.0 sera friande dans quelques années de nouvelles compétences. C’est en anticipant que le système éducatif fera face à la transformation digitale pour préparer les générations actuelles aux métiers de demain. Parlons maintenant d’une valeur ajoutée de la digitalisation qui pourrait rendre grand service aux personnes à mobilité réduite. Sous cet angle, l’école numérique répond à un véritable enjeu, celui de transcender les obstacles auxquels font face les personnes handicapées. Ils profiteront, ainsi des mêmes privilèges d’apprentissage sans être dans l’obligation de se déplacer. Le monde évolue, le futur est déjà là. Et c’est en s’adaptant avec les besoins des nouvelles générations viscéralement technologiques et en étant à l’écoute des besoins de l’entreprise 3.0 que l’école pourrait repenser ses méthodes classiques pour suivre le mouvement du nouveau normal et préparer des générations aux métiers de l’avenir. En tant qu’expert du handicap, je considère que les Plateforme Tamkine constituent une opportunité pour les personnes handicapées : elles n’ont plus à lutter en permanence contre leur invalidité, fini le stress quotidien du transport, oubliées les éclipses pour rendez-vous médical, invisibles les gros coups de fatigue… S’allonger pour se reposer, détendre ses muscles, calmer la douleur, tout devient possible.»

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