Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

L’Université Hassan II de Casablanca et l’Université de Liège joignent leurs forces

En matière de formation, l’importance de l’ouverture à l’international n’est plus à démontrer. C’est une dimension incontournable permettant notamment aux étudiants d’acquérir de nouvelles soft skills dans un univers mondialisé. Consciente de ce volet, l’Université Hassan II de Casablanca ne cesse de multiplier ses actions. La dernière en date concerne la conclusion d’une convention de coopération avec l’Université de Liège en Belgique.

L’Université Hassan II de Casablanca et l’Université  de Liège joignent leurs forces
De gauche à droite, Smail Kabbaj, directeur de l’ENCG de Casablanca, et Kamal Abou El Jaouad, docteur en sciences de gestion et professeur universitaire-ENCG de Casablanca.t tt Ph. Seddik

L’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca, vient d’annoncer la conclusion d’une convention de coopération avec HEC de Liège en Belgique. La convention a été détaillée, vendredi 26 mars, au sein de l’ENCG de Casablanca. «Cette initiative rentre dans le cadre de la stratégie de l’Université Hassan II de Casablanca visant, entre autres, à favoriser les partenariats internationaux», souligne Smail Kabbaj, directeur de l’ENCG de Casablanca. Par cette convention, les deux parties s’engagent à intensifier leur collaboration dans trois grands et importants domaines, à savoir : Développer une meilleure compréhension et un meilleur accompagnement des projets académiques réalisés par chaque institution, Faciliter les mouvements d’enseignants et d’étudiants entre le Maroc et la Belgique et Établir une reconnaissance mutuelle des programmes académiques.
Ainsi, chaque université s’engage à accueillir, chaque année, des étudiants de l’institution partenaire pour un séjour d’études ne pouvant excéder une année académique. «Aujourd’hui, 32 candidats de l’ENCG de Casablanca passeront des entretiens et 15 étudiants, d’entre eux, seront sélectionnés pour représenter notre établissement au niveau de l’institution internationale», précise Smail Kabbaj.
Interrogé sur les critères pour la sélection des étudiants, le directeur de l’ENCG de Casablanca précise dans une déclaration accordée à «Management & Carrière» que trois critères ont été retenus : D’abord, un critère de cursus académique au niveau de l’ENCG contribuant à 50% pour le choix de l’étudiant, ensuite le niveau d’expression orale, à hauteur de 50% aussi. «Un bonus multiplicateur a été également prévu pour les étudiants ayant fait preuve d’assiduité et de discipline au niveau de l’établissement», a-t-il noté. S’exprimant à cette occasion, Kamal Abou El Jaouad, docteur en sciences de gestion et professeur universitaire, indique que de nouveaux partenariats sont également prévus dans le cadre de cette convention portant, entre autres, sur la réalisation de projets scientifiques communs. Dans ce sens, a-t-il relevé, la prochaine édition du colloque de l’ENCG sera co-supervisée par l’Université de Liège. 

Lisez nos e-Papers