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Le Lycée méditerranéen «Lymed» accueille sa première promotion

Porté par la Fondation Tanger Med, le Lycée méditerranéen (Lymed) accueille quelque quarante élèves dans la filiale MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur) des classes préparatoires scientifiques aux Grandes Écoles d’ingénieurs marocaines et françaises.

Le Lycée méditerranéen «Lymed»  accueille sa première promotion

Initié en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Lymed est un projet destiné aux élèves marocains les plus méritants, provenant de tout milieu social. L’école s’assigne pour principale mission de «former ces étudiants dans leurs pays, et ce, dans un cadre inclusif de mixité sociale, propice au respect de la diversité et à la promotion de l’égalité des chances».
Le Lycée méditerranéen a ouvert ses portes mardi 31 août dernier dans la zone de Tétouan Shore, pour accueillir sa première promotion composée d’une quarantaine d’élèves en filiale MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur) des classes préparatoires scientifiques aux Grandes Écoles d’ingénieurs marocaines et françaises. Ces élèves seront répartis sur deux classes. 36% d’entre eux sont en provenance de la région du Nord. L’établissement dispose d’un campus qui s’étend sur 3 hectares et offre un cadre d’études aux meilleurs standards, tant au niveau des infrastructures mises à la disposition des élèves, que des équipes encadrantes dédiées à leur accompagnement pédagogique. «Les salles d’enseignement général et d’informatique sont équipées des dernières technologies de présentation et les quatre laboratoires thématiques répondent aux meilleurs standards d’enseignement en classes préparatoires scientifiques», indiquent les responsables. Le campus abrite également un centre documentaire, un internat, une cantine, un foyer des élèves, une infirmerie, ainsi que 12.000 m² d’infrastructures sportives. Autant dire que l’établissement offre aux étudiants tous les moyens, non seulement pour se former sur le plan pédagogique, mais également pour développer leurs soft skills, affirme le communiqué. Ce projet est porté par la Fondation Tanger Med, crée en 2007, qui œuvre au déploiement d’actions à fort impact dans la région du Nord, que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’inclusion socio-économique et de l’environnement. 


Emmanuel Chastel, directeur du Lymed : «La parité filles/garçons est l’un de nos objectifs»

«Nous accueillons, pour cette année scolaire 2021-2022, une quarantaine d’élèves dans deux classes de MPSI. Une centaine est prévue pour l’année scolaire 2022-2023, dans deux classes de MPSI et deux classes de MP : la limitation des effectifs est d’ailleurs un choix pédagogique permettant le suivi individuel de chaque étudiant. En effet, le Lymed a vocation à recevoir d’excellents élèves venant de tout le Maroc, mais nous veillons à assurer une bonne représentation de la région du Nord, zone d’activité de la Fondation Tanger Med qui porte ce projet de lycée d’excellence. Dans ce sens, les élèves sont recrutés par deux voies. La première voie concerne les bacheliers dont les notes aux examens font partie des meilleures. Le recrutement par la deuxième voie est plutôt basé sur une sélection prenant en compte des critères complémentaires à celui des notes, au profit d’une plus grande diversité sociale : nous souhaitons en effet aider les jeunes doués et méritants qui ne disposeraient pas ailleurs des moyens pour exprimer leur plein potentiel. Par exemple, certains bacheliers issus de provinces rurales obtiennent des moyennes de 17 ou plus, une vraie performance compte tenu de l’environnement dans lequel ils évoluent, sans pouvoir pour autant poursuivre leurs études dans les meilleures CPGE. Nous souhaitons aussi donner leurs chances à de jeunes femmes ambitieuses qui constituent un immense réservoir de talent pour le pays : la parité filles/garçons est donc l’un de nos objectifs. Les candidats de la deuxième voie ont passé des épreuves scientifiques et un entretien de motivation pour être admis dans notre établissement. Il faut savoir aussi que des aides ou des bourses ont été attribuées à tous les admis. En conclusion, nous faisons en sorte de constituer des promotions où mixité sociale et diversité sont de rigueur, dans un cadre où inclusion et égalité des chances sont des valeurs fondamentales.»

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