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Confiance dans les institutions publiques : l’INPPLC lancera un Baromètre dédié

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption s’apprête à mettre en place un Baromètre de la confiance dans les institutions publiques. L’institution a mandaté le cabinet LMS CS Marketing pour la réalisation de ce projet. L’Instance entend ainsi obtenir une image complète et précise de la confiance des citoyens dans les institutions publiques, en mettant l’accent sur la compréhension des facteurs qui influent sur cette confiance et en fournissant des informations stratégiques pour améliorer la relation entre ces institutions et les citoyens.

Le Baromètre en projet viendra promouvoir la responsabilité et la transparence en encourageant les institutions publiques à être plus responsables et transparentes envers le public.
Le Baromètre en projet viendra promouvoir la responsabilité et la transparence en encourageant les institutions publiques à être plus responsables et transparentes envers le public.
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) est sur un projet de Baromètre de la confiance dans les institutions publiques. L’Instance a retenu le cabinet LMS CS Marketing pour la mise en place de ce dispositif pour 1,35 million de dirhams. L’INPPLC cherche à travers ce Baromètre à obtenir une image complète et précise de la confiance des citoyens dans les institutions publiques, en mettant l’accent sur la compréhension des facteurs qui influent sur cette confiance et en fournissant des informations stratégiques pour améliorer la relation entre ces institutions et les citoyens.



Le Baromètre évaluera la confiance globale du public envers les institutions publiques pour avoir une idée de la perception générale et permettra de comprendre les dynamiques sociales en analysant comment la confiance varie selon les groupes démographiques, les zones géographiques ou d’autres caractéristiques sociales/sociodémographiques. Il s’agit également d’informer les décisions politiques en fournissant des données et des informations fiables et pertinentes utiles aux décideurs politiques pour orienter leurs actions et politiques publiques adaptées aux besoins et aux attentes des citoyens.

De même, le dispositif en projet viendra promouvoir la responsabilité et la transparence en encourageant les institutions publiques à être plus responsables et transparentes envers le public, tout en tenant compte des préoccupations soulevées par l’enquête. Il devra, par ailleurs, renforcer la légitimité des institutions en montrant que celles-ci sont attentives aux attentes et préoccupations des citoyens. «La confiance exerce une influence sur la plupart de nos décisions, qu’il s’agisse d’un changement de comportement ou du soutien à des réformes. Lorsque les gouvernements perdent la confiance de leurs citoyens, les conséquences peuvent être dévastatrices : des électeurs désillusionnés par la sacralité du système électoral peuvent se désengager et choisir de ne pas voter, entraînant finalement une moindre capacité à demander des comptes», souligne l’INPPLC qui estime que la confiance publique est un lubrifiant essentiel au fonctionnement de tout système politique.

En effet, la bonne gouvernance ne se fonde pas uniquement sur le respect mécanique des règles administratives ou le respect légal des règles constitutionnelles. Elle nécessite également que les citoyens partagent une large culture de confiance sociale en ce que les fonctionnaires d’État, et les institutions qu’ils représentent, agiront instinctivement pour le bien de tous.
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