Il semble que les efforts consentis pour lutter contre le décrochage scolaire commencent à donner leurs fruits. En effet, le taux d'abandon scolaire a enregistré une baisse non négligeable au cours de l’année scolaire 2022-2023, passant de 5 à 4,4% par rapport à l’année précédente, ce qui a représenté une baisse d'environ 40.206 cas. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, dans une réponse à une question écrite posée récemment par le groupe parlementaire du progrès et du socialisme au sein de la Chambre des représentants.
Néanmoins, le phénomène semble avoir la peau dure et reste difficile à éradiquer. En effet, malgré la baisse du nombre d’élèves qui abandonnent les bancs de l’école, les chiffres communiqués par le ministère restent préoccupants. Selon les statistiques, le nombre d'élèves qui ont abandonné l'école a dépassé 294.000 élèves au cours de l’année scolaire précédente, sachant que l’âge le plus fréquent pour abandonner l’école reste 16 ans, ce qui montre que la majeure partie des élèves ayant abandonné l’école étaient inscrits au niveau du secondaire qualifiant et reflète encore une fois les défis majeurs auxquels se trouve confronté le système éducatif au niveau de l'enseignement secondaire et secondaire qualifiant.
Pour tenter de remédier à cette situation, le ministère a élaboré un programme baptisé «les collèges pionniers». Ce plan d’action récemment lancé au niveau des collèges vise à réduire le taux d’abandon scolaire et à améliorer les chances de réussite des élèves en offrant à ces derniers un environnement éducatif attrayant et favorable. Par ailleurs le département de tutelle a veillé à renforcer les infrastructures éducatives, en procédant à l'augmentation du nombre d'établissements d'enseignement pour atteindre 12.133, soit un taux de croissance estimé à 1,9% par rapport à l'année académique précédente, sachant que 6.731 de ces établissements se situent au milieu rural.
En outre, une attention particulière a été accordée au renforcement des effectifs éducatifs. Dans ce sens, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que le nombre d'enseignants en exercice a atteint 278.627 professeurs cette année, soit une augmentation de 3,6% par rapport à l’année précédente, sachant que l'accent a été mis sur l'amélioration des conditions de travail de cette catégorie sociale, notamment dans les zones rurales.
Néanmoins, le phénomène semble avoir la peau dure et reste difficile à éradiquer. En effet, malgré la baisse du nombre d’élèves qui abandonnent les bancs de l’école, les chiffres communiqués par le ministère restent préoccupants. Selon les statistiques, le nombre d'élèves qui ont abandonné l'école a dépassé 294.000 élèves au cours de l’année scolaire précédente, sachant que l’âge le plus fréquent pour abandonner l’école reste 16 ans, ce qui montre que la majeure partie des élèves ayant abandonné l’école étaient inscrits au niveau du secondaire qualifiant et reflète encore une fois les défis majeurs auxquels se trouve confronté le système éducatif au niveau de l'enseignement secondaire et secondaire qualifiant.
Pour tenter de remédier à cette situation, le ministère a élaboré un programme baptisé «les collèges pionniers». Ce plan d’action récemment lancé au niveau des collèges vise à réduire le taux d’abandon scolaire et à améliorer les chances de réussite des élèves en offrant à ces derniers un environnement éducatif attrayant et favorable. Par ailleurs le département de tutelle a veillé à renforcer les infrastructures éducatives, en procédant à l'augmentation du nombre d'établissements d'enseignement pour atteindre 12.133, soit un taux de croissance estimé à 1,9% par rapport à l'année académique précédente, sachant que 6.731 de ces établissements se situent au milieu rural.
En outre, une attention particulière a été accordée au renforcement des effectifs éducatifs. Dans ce sens, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que le nombre d'enseignants en exercice a atteint 278.627 professeurs cette année, soit une augmentation de 3,6% par rapport à l’année précédente, sachant que l'accent a été mis sur l'amélioration des conditions de travail de cette catégorie sociale, notamment dans les zones rurales.