Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Programme de réduction des disparités territoriales et sociales : Aziz Akhannouch fait le point

Le monde rural revêt une importance particulière au Maroc. Concentrant 40% de la population, il a fait l’objet, au fil des années, de plusieurs programmes visant son développement. Fer de lance de la stratégie nationale de développement rural, le Programme de réduction des disparités territoriales et sociales vise la réduction des gaps territoriaux en matière d’infrastructure de désenclavement et d’accès aux services sociaux de base. S’étalant sur la période 2017-2023, ce programme couvrant les 12 régions du Royaume a mobilisé un investissement public global de 50 milliards de dirhams. Intervenant, mardi, devant les membres de la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a fait le point sur son état d’avancement.

«On peut tous être fiers aujourd’hui des résultats du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales». C’est ce qu’a affirmé, mardi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant les membres de la Chambre des conseillers. Intervenant dans le cadre la séance mensuelle des questions sur la politique générale du gouvernement à la deuxième Chambre, M. Akhannouch a mis en avant, chiffres à l’appui, les réalisations de ce programme visant quelque 29.000 douars au niveau de 1.272 collectivités locales.

>>Lire aussi : Réduction des disparités territoriales et sociales : le programme a atteint un taux d'engagement de 83% (Laftit)

Désenclavement des zones rurales et montagneuses

S’étalant sur la période 2017-2023, ce programme, couvrant les 12 régions du Royaume et mobilisant une enveloppe budgétaire de 50 milliards de dirhams, a permis la construction de 19.440 kilomètres de routes et sentiers ruraux, a affirmé le Chef du gouvernement. Dans le même sens, le responsable a assuré que près de 5.000 km de routes sont en cours de construction dans le cadre de ce programme. «Avec 12.525 km de routes et sentiers construits et mis à niveau, les zones montagneuses ont accaparé 65% de ces réalisations», a assuré le haut responsable.

Généralisation de l’accès aux services de base pour la population locale

S’agissant de l’extension des réseaux d’eau potable et d’électricité, ce programme a permis la réalisation de 667 installations d’eau potable et d’étendre le réseau de plus de 1.000 km de canaux pour l’approvisionnement des populations, a assuré le Chef du gouvernement. Quelque 26.318 opérations de branchements personnels et mixtes ainsi qu’aux fontaines ont été également achevées, a souligné M. Akhannouch. 82% de ces opérations ont concerné les zones montagneuses, a-t-il précisé. Concernant l'électrification rurale, des travaux ont été réalisés pour connecter 998 douars et permettre d’étendre le réseau électrique national sur une longueur de 997 km.

La réhabilitation des équipements de base pour le secteur éducatif figure également sur la liste des priorités du programme de réduction des disparités territoriales et sociales. C’est ainsi que quelque 2894 opérations de construction, de reconstruction, d’agrandissement et de mise à niveau des infrastructures éducatives ont été réalisées. Dans le même sens, le programme a permis l’acquisition de 962 bus scolaires et l’équipement de 139 espaces pédagogiques.

Des efforts colossaux ont été également consentis dans le domaine de la santé. Selon M. Akhannouch, c’est pas moins de 790 opérations de construction et de mise à niveau des infrastructures sanitaires qui ont été réalisées dans le cadre de ce programme. Toujours dans le volet sanitaire, le programme a permis l’acquisition de 766 ambulances et unités mobiles ainsi que le lancement de 640 opérations d’équipement des centres de santé et des dispensaires ruraux.

Poursuivant son intervention devant les parlementaires, M. Akhannouch a mis en avant l’impact de ces investissements, notamment dans le secteur des routes. Les projets lancés contribueront à porter le taux d’accès en zone rurale à 90% d’ici la fin de cette année, a-t-il assuré. L’impact de ces projets est visible également dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Ils ont aussi donné une impulsion positive au développement des activités économiques non agricoles au profit des familles rurales et au renforcement de leur stabilité sociale. «Cela nous a permis d'augmenter les taux de scolarisation dans le monde rural, notamment celui des filles rurales, pour atteindre 60% dans les zones ciblées, soit une augmentation de 15% par rapport à 2017», a affirmé le Chef du gouvernement.

Il convient de noter que les projets réalisés ont créé plus de 120 millions de journées de travail et 343.000 opportunités d'emplois directs et indirects, a expliqué le Chef du gouvernement. «Le programme constitue un modèle réussi de gestion intégrée qu’il convient de suivre au niveau organisationnel et institutionnel, notamment en ce qui concerne les projets de développement à dimension territoriale», a affirmé M. Akhannouch.

À rappeler que le monde rural au Maroc représente 90% de la superficie globale du pays et concentre 40% de la population. Sur le plan économique, avec 9 millions d’hectares de terres agricoles, le monde rural contribue au PIB national à hauteur de 20%.
Lisez nos e-Papers