Ces derniers jours, des doléances portées par des jeunes Marocains ont émergé dans l'espace public et sur les réseaux sociaux au sujet des secteurs clés de la santé, de l’éducation et de l’emploi. Cette dynamique fait écho au discours royal qui, dès 2019, appelait à un changement de modèle de développement afin de répondre aux défis structurels du pays et de libérer les énergies de la jeunesse.
C’est dans ce contexte que la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) a été créée sur instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec pour mission de repenser le modèle de développement du Maroc. Elle a mené une large consultation nationale, combinant auditions, visites de terrain et contributions numériques, afin de recueillir les attentes des citoyens et des acteurs institutionnels. Après plus d’un an de travail, son rapport général a été officiellement présenté au Souverain le 25 mai 2021.
Dans cette optique, les jeunes, dont ceux de la génération Z, y exprimaient le besoin d’une rupture avec le modèle existant, évoquant la nécessité de libérer leur potentiel, d'accéder à des services publics de qualité et de participer activement à la vie publique. L'éducation, la santé et l'emploi figuraient parmi leurs priorités. Les participants aspiraient à une citoyenneté active, à un avenir plus lisible et à des institutions à l'écoute.
Recommandations du rapport
C’est dans ce contexte que la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) a été créée sur instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec pour mission de repenser le modèle de développement du Maroc. Elle a mené une large consultation nationale, combinant auditions, visites de terrain et contributions numériques, afin de recueillir les attentes des citoyens et des acteurs institutionnels. Après plus d’un an de travail, son rapport général a été officiellement présenté au Souverain le 25 mai 2021.
Dans cette optique, les jeunes, dont ceux de la génération Z, y exprimaient le besoin d’une rupture avec le modèle existant, évoquant la nécessité de libérer leur potentiel, d'accéder à des services publics de qualité et de participer activement à la vie publique. L'éducation, la santé et l'emploi figuraient parmi leurs priorités. Les participants aspiraient à une citoyenneté active, à un avenir plus lisible et à des institutions à l'écoute.
« Comment construire le futur du pays si les jeunes de 20 à 30 ans ne sont pas impliqués ? », s'interrogeait un étudiant de l'ENSA d'El Jadida lors des séances d'écoute.
« Le modèle doit nous permettre de trouver notre dignité, de nous armer, de bâtir nous-mêmes notre avenir », affirmait une étudiante de l'UM6P.
École publique : un appel à la réhabilitation
Attentes citoyennes- Réhabilitation de l’école publique.
- Amélioration substantielle de la qualité des apprentissages.
- Adaptation des formations aux besoins du marché du travail.
- Rehaussement des compétences pédagogiques des enseignants.
- Ouverture renforcée sur les langues étrangères.
- Mise en place d’un système d’orientation scolaire efficient pour maximiser les chances de réussite.
Recommandations du rapport
- Élever la motivation des apprenants et leur permettre d’acquérir des compétences adaptées.
- Reconfigurer les parcours scolaires et universitaires pour assurer la réussite de tous.
- Rénover les contenus et méthodes pédagogiques et responsabiliser les établissements.
- Valoriser l’enseignement professionnel et l’apprentissage.
- Mettre l’étudiant au centre des réformes de l’enseignement supérieur et développer la recherche d’excellence.
Une quête d’équité en matière de santé
Attentes citoyennes- Accès universel à une offre de soins de qualité.
- Répartition équitable des infrastructures de santé sur tout le territoire.
- Renforcement conséquent des effectifs du personnel médical.
- Généralisation de la couverture médicale, perçue comme un droit fondamental.
- Garantie de la qualité réelle des services fournis par la couverture médicale.
- Généraliser l’accès à la couverture médicale avec un panier de soins évolutif.
- Investir massivement dans les ressources humaines médicales et améliorer leurs conditions de travail.
- Reconfigurer le parcours de soins, avec un rôle accru du niveau communautaire.
- Renforcer l’hôpital public et développer la coopération public-privé.
- Refonte de la gouvernance sanitaire et digitalisation du système.
- Développer la prévention et la résilience face aux crises sanitaires futures.
Emploi : libérer le potentiel de la jeunesse
Attentes citoyennes- Création d’emplois décents et accessibles.
- Lutte contre le chômage massif des jeunes diplômés.
- Réduction du déclassement social.
- Fin du népotisme et meilleure transparence dans l’accès aux opportunités.
- Inclusion des jeunes dans le tissu productif.
- Renforcer les mécanismes d’orientation et d’insertion professionnelle.
- Développer l’apprentissage, les stages et l’alternance, avec un cadre légal adapté.
- Encourager l’entrepreneuriat, notamment numérique, et créer des incubateurs.
- Mettre en place un programme national intégré pour la jeunesse, couvrant l’inclusion socio-économique, la participation citoyenne et l’épanouissement personnel.
