Menu
Search
Samedi 13 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 13 Décembre 2025
Menu
Search

La coalition de la majorité serre les rangs et s’engage à œuvrer contre le chômage et l’inflation

La majorité gouvernementale a réaffirmé sa cohésion et son engagement à poursuivre les réformes en consolidant l’État social et en renforçant l’attractivité économique du pays. Elle a mis l’accent sur la viabilité des finances publiques, la gestion des fluctuations économiques et climatiques et la préparation d’une feuille de route pour l’emploi, ainsi que la lutte contre l’inflation.

No Image
L'Instance de la présidence de la majorité gouvernementale a tenu sa réunion ordinaire le mercredi 29 janvier 2025, sous la présidence de Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), de Fatima-Zahra El Mansouri et Mohammed Mehdi Bensaïd, membres de la direction collégiale du secrétariat général du Parti authenticité et modernité (PAM), ainsi que de Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal. Étaient également présents Mustapha Baïtas, membre du bureau politique du RNI, et Abdeljabbar Rachidi, président du conseil national du Parti de l’Istiqlal.



Selon un communiqué de l’Instance publié jeudi, cette réunion a été consacrée notamment à l’examen des évolutions politiques, économiques et sociales du pays, ainsi qu’aux mécanismes de renforcement de la coopération entre le gouvernement et toutes les composantes de la majorité. À cet égard, L'Instance de la présidence de la majorité gouvernementale a exprimé sa volonté commune de continuer d’œuvrer de concert pour mener à bien l’actuelle expérience gouvernementale et accélérer la mise en œuvre des chantiers inscrits dans le programme gouvernemental. Tout en soulignant les avancées significatives réalisées sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, elle a mis en avant la cohésion et l’harmonie qui caractérisent son action.

Selon le même communiqué, l'Instance de la présidence de la majorité gouvernementale a mis l’accent sur les progrès réalisés dans divers secteurs contribuant à la consolidation de l’«État social», conformément à la Vision Royale. Elle a cité en particulier la Généralisation de la protection sociale, la Mise en place du programme d’aide sociale directe et de soutien au logement, les Réformes dans les secteurs de la santé et de l’éducation, la lutte contre la sécheresse et le changement climatique à travers des stratégies liées à l’eau, à l’énergie et au développement de l’hydrogène vert et le enforcement de l’attractivité du Maroc pour les investissements nationaux et étrangers, notamment dans l’industrie et le tourisme...

En matière de gestion des défis économiques et financiers, l'Instance de la présidence de la majorité gouvernementale a salué les efforts du gouvernement visant à maîtriser les impacts des fluctuations internationales et engager des transformations structurelles dans le développement du pays. Elle a ainsi relevé la viabilité des finances publiques comme condition essentielle à la réussite des politiques sociales et économiques.
Sur le volet de l’Emploi, l'Instance de la présidence de la majorité gouvernementale a réitéré son engagement à traiter la problématique du chômage en priorité dans les mois à venir, précisant que le gouvernement était en train de mettre la dernière main à une feuille de route intégrée pour la promotion de l’emploi. Cette feuille de route qui sera annoncée prochainement vise selon l’Instance à dynamiser l’investissement dans les secteurs générateurs d’emploi, à atténuer l’impact de la sécheresse sur l’emploi rural et à réduire la perte d’emplois agricoles causée par la sécheresse.

Concernant, la lutte contre l’inflation et protection du pouvoir d’achat, L'Instance de la présidence de la majorité gouvernementale n’a pas manqué de se féliciter des mesures gouvernementales pour contenir l’inflation et faire face aux chocs économiques et climatiques. «Une baisse progressive des prix de plusieurs produits de consommation est enregistrée et un renforcement des mécanismes de contrôle est prévu afin d’assurer une distribution équitable des subventions gouvernementales et de garantir un approvisionnement suffisant des marchés durant le mois sacré du Ramadan», a souligné l’Instance dans son communiqué.
Lisez nos e-Papers