Les cadres de référence actualisés des examens certifiants du cycle primaire, collégial et secondaire qualifiant ont été publiés par le Ministère de l’Education nationale. Cette nouvelle mouture fait suite à la révision des programmes scolaires permettant de rattraper les cours perdus à cause des grèves des enseignants.
« Ce document permet de cadrer l’opération d’adaptation des programmes scolaires ainsi que la gestion pédagogique des acquis et l’utilisation optimale de l’emploi du temps des écoles », indique le ministère dans un communiqué.
Le document comprend 88 cadres de référence dont 5 concernent l’examen de fin des études primaires, 12 pour l’examen régional du cycle collégial, 14 pour les examens de premier niveau de baccalauréat et 57 cadres de référence pour le diplôme de Baccalauréat.
Le ministère indique que ce document a été élaboré en tenant compte de deux éléments :
Le ministère appelle à cette occasion les services des inspecteurs pédagogiques à intensifier le suivi et le contrôle de l’avancée des programmes dans les différents établissements scolaires.
« Ce document permet de cadrer l’opération d’adaptation des programmes scolaires ainsi que la gestion pédagogique des acquis et l’utilisation optimale de l’emploi du temps des écoles », indique le ministère dans un communiqué.
Le document comprend 88 cadres de référence dont 5 concernent l’examen de fin des études primaires, 12 pour l’examen régional du cycle collégial, 14 pour les examens de premier niveau de baccalauréat et 57 cadres de référence pour le diplôme de Baccalauréat.
Le ministère indique que ce document a été élaboré en tenant compte de deux éléments :
- Une adaptation quantitative du programme scolaire à l’emploi du temps de chaque niveau scolaire de manière à permettre aux apprenants d’acquérir l’ensemble des apprentissages nécessaires pour le passage au niveau suivant
- Une adaptation qualitative des contenus pédagogiques en veillant à réunir les cours en respectant l’unité pédagogique
Le ministère appelle à cette occasion les services des inspecteurs pédagogiques à intensifier le suivi et le contrôle de l’avancée des programmes dans les différents établissements scolaires.