Le journal américain "Newsweek" a révélé de nouvelles informations sur le projet colossal qui reliera l'Espagne et le Maroc via un tunnel sous-marin. Ce projet, considéré comme l'un des plus ambitieux de l'ingénierie civile mondiale, a été relancé et pourrait être prêt d'ici 2030, année où l'Espagne, le Maroc et le Portugal accueilleront la Coupe du Monde de football.
L'idée de relier l'Espagne au Maroc via un tunnel sous-marin n'est pas nouvelle. Le projet a débuté dans les années 80, avec l'idée initiale de construire un pont. Cependant, cette idée a été abandonnée en 1996 et les études ont commencé sur la possibilité de construire un tunnel sous le détroit de Gibraltar.
D'une longueur d'environ 27 kilomètres, ce tunnel reliera les villes de Punta Paloma en Espagne et Malabata au Maroc. Il devra permettre le transport de passagers et de marchandises entre les deux stations via des trains navettes pour les véhicules et les camions, ainsi que des trains pour les passagers. A noter que c'est la société espagnole pour les études des communications fixes à travers le détroit de Gibraltar" (SECEGSA) qui est actuellement en charge de superviser l'étude de ce projet.
Toutefois, le média indique que si la volonté des deux pays est de finaliser ce projets avant 2030, il est possible que les complexités du projet retardent son achèvement au-delà de 2040. Et d'ajouter que le coût du projet pourrait dépasser les 6 milliards d'euros, bien qu'aucune estimation officielle finale n'ait encore été publiée.
A rappeler également que l'Espagne et le Maroc ont avancé dans les discussions et les études nécessaires pour rendre le projet réalisable. Le gouvernement espagnol a récemment annoncé qu'il consacrera plus de 1,6 million de dollars pour avancer dans les études, ce qui représente le plus grand investissement dans ce projet depuis la naissance de l'idée en 1981.
L'idée de relier l'Espagne au Maroc via un tunnel sous-marin n'est pas nouvelle. Le projet a débuté dans les années 80, avec l'idée initiale de construire un pont. Cependant, cette idée a été abandonnée en 1996 et les études ont commencé sur la possibilité de construire un tunnel sous le détroit de Gibraltar.
D'une longueur d'environ 27 kilomètres, ce tunnel reliera les villes de Punta Paloma en Espagne et Malabata au Maroc. Il devra permettre le transport de passagers et de marchandises entre les deux stations via des trains navettes pour les véhicules et les camions, ainsi que des trains pour les passagers. A noter que c'est la société espagnole pour les études des communications fixes à travers le détroit de Gibraltar" (SECEGSA) qui est actuellement en charge de superviser l'étude de ce projet.
Toutefois, le média indique que si la volonté des deux pays est de finaliser ce projets avant 2030, il est possible que les complexités du projet retardent son achèvement au-delà de 2040. Et d'ajouter que le coût du projet pourrait dépasser les 6 milliards d'euros, bien qu'aucune estimation officielle finale n'ait encore été publiée.
A rappeler également que l'Espagne et le Maroc ont avancé dans les discussions et les études nécessaires pour rendre le projet réalisable. Le gouvernement espagnol a récemment annoncé qu'il consacrera plus de 1,6 million de dollars pour avancer dans les études, ce qui représente le plus grand investissement dans ce projet depuis la naissance de l'idée en 1981.