Menu
Search
Jeudi 26 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 26 Septembre 2024
Menu
Search

Les pharmaciens appellent à plus de contrôle des échantillons de psychotropes

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc est montée au créneau en adressant une correspondance au directeur du médicament et de la pharmacie au niveau du ministère de la Santé dans laquelle l’instance appelle à une intervention immédiate pour mettre un terme à la distribution gratuite, par des laboratoires, d’échantillons contenant des substances classées comme psychotropes ou stupéfiantes. La même instance a appelé au durcissement du contrôle pour mettre fin au chaos dans le secteur qui risque de mettre en péril la santé des citoyens.

No Image
La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc vient d’adresser une correspondance au directeur du médicament et de la pharmacie au niveau du ministère de la Santé, l’invitant à intervenir afin de mettre fin à la distribution gratuite, aux médecins, d’échantillons de médicaments contenant des substances semblables à celles que l’on trouve dans les psychotropes. D’après la Confédération, il a été constaté la livraison d’échantillons médicaux contenant des substances classées comme psychotropes ou stupéfiantes par un laboratoire spécialisé dans la fabrication de médicaments.



La même instance a dénoncé ainsi dans sa plainte ces pratiques observées chez certains laboratoires et qui constituent une infraction à la loi 17.04 portant Code du médicament et de la pharmacie, particulièrement son article 47 qui prévoit que les échantillons de médicaments gratuits ne peuvent être remis, pour faire connaître ces médicaments, qu’aux professionnels de la santé habilités à prescrire ou à dispenser des médicaments ou à les utiliser dans l’exercice de leur activité dans la limite de deux boites par échantillon. En outre les échantillons doivent correspondre aux spécialités pharmaceutiques concernées et porter la mention «échantillon gratuit, vente interdite».

La Confédération rappelle par ailleurs que ledit article stipule clairement que «la remise d’échantillon de médicaments est interdite dans les enceintes accessibles aux publics à l’occasion de congrès médicaux ou pharmaceutiques. Il est également interdit de remettre des échantillons médicaux contenant des substances classées comme psychotropes ou stupéfiantes, ou auxquelles la réglementation des stupéfiants est appliquée en tout ou en partie».

Ainsi, en partant de cette réglementation, la Confédération estime que ce type de médicaments ne doit en aucun cas être distribué gratuitement, mais devra être vendu exclusivement par les pharmaciens sur ordonnance médicale et ensuite inscrit dans le registre prévu à cet effet. «Ce qui n’est pas le cas actuellement, sachant que ce n’est pas la première fois que certains laboratoires violent la loi», note la même instance dans sa correspondance adressée au directeur du médicament au sein du ministère de la Santé. Dans le même document, la confédération appelle les autorités compétentes à intervenir pour mettre fin à ce «chaos», de sorte à dissuader tous les laboratoires qui cherchent à atteindre des objectifs purement matériels, par le biais de manquements à la santé et de violations de la loi, de recourir à de telles pratiques.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.