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Samedi 18 Mai 2024
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Livres scolaires : le Conseil de la concurrence pour l’unification du système pédagogique au niveau national

Le Conseil de la concurrence recommande d’unifier le système pédagogique du livre scolaire au niveau national, notamment en ce qui concerne les matières principales, et d’élaborer un programme permettant au secteur public de détenir les droits de propriété intellectuelle de ces manuels. Contenues dans son avis sur «le fonctionnement concurrentiel du marché du livre scolaire», ces recommandations ont été au centre d'une réunion tenue, jeudi à Rabat, entre le président du Conseil, Ahmed Rahhou, et le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmousssa.

Rencontre entre le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, et le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou.
Rencontre entre le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, et le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou.
Le Conseil de la concurrence se prononce en faveur de l'unification du système pédagogique des livres scolaires au niveau national, tout particulièrement pour les matières fondamentales, et l'élaboration d'un programme reconnaissant au secteur public la propriété intellectuelle de ces livres. Le Conseil de la concurrence préconise également une plus grande ouverture vers le secteur privé en matière d'édition et de distribution.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion avec le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, tenue jeudi et consacrée à l’examen des mesures à même de garantir la mise en œuvre des recommandations du Conseil de la concurrence dans le cadre de son avis sur «le fonctionnement concurrentiel du marché du livre scolaire», le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, a souligné que ce rapport fait suite à une auto-saisine, qui a débouché sur un avis concernant le respect des règles de concurrence dans l'édition et la production des livres scolaires, lesquels comptent parmi les produits les plus subventionnés par l'État.

Marché du livre scolaire : une révision du modèle économique s'impose

Les recommandations émises dans ce rapport par le Conseil de la concurrence portent en effet sur la nécessité de procéder à une révision de fond du modèle économique sur lequel repose le marché du livre scolaire, en prenant en considération les spécificités culturelles et sociétales du pays, tout en révisant les rôles et les tâches assignés au ministère en lien avec le manuels scolaires. Ces recommandations concernent également la mise en œuvre d’un nouveau cadre juridique et réglementaire. De même, l'État se doit de s’approprier la production des manuels scolaires officiels, destinés notamment au cycle primaire et secondaire, comme étant un acte constitutif de la souveraineté nationale.

Le Conseil a également lancé un appel dans le sens d'une révision approfondie des programmes scolaires avec la participation de toutes les parties concernées, en soulignant que les enseignants sont à responsabiliser pour le choix des livres scolaires autres que les livres «officiels», outre la lutte contre la dilapidation des ressources allouées à la production des livres scolaires, l'adoption d'une politique rigoureuse pour la réutilisation des livres scolaires et l’élaboration d’une politique publique qui vise la modernisation de ces livres via une mise à niveau constante.

Le ministère de l'Education prend acte des recommandations du Conseil de la concurrence

Chakib Benmoussa a, pour sa part, indiqué que cette rencontre avec M. Rahhou a été l'occasion d'examiner l'avis du Conseil de la concurrence sur le livre scolaire, qui se trouve au cœur des thématiques abordées dans la feuille de route 2022-2026, tout en précisant que celui-ci est étroitement lié à la qualité de l'école publique, aux programmes d'enseignement, aux conditions de scolarisation des élèves et à l'exercice de la profession d'enseignant. Le ministre a également rappelé le travail de la commission permanente chargée du suivi des curricula qui travaille sur les livres scolaires, soulignant l'importance de tenir compte de l'avis du Conseil de la concurrence à cet égard, afin d'encadrer le travail de la commission et d’examiner avec le Conseil les recommandations qu'il a formulées, visant à améliorer la qualité des livres scolaires et à garantir leur vente à des prix raisonnables pour les élèves.
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