Menu
Search
Lundi 26 Août 2024
S'abonner
close
Lundi 26 Août 2024
Menu
Search

Maroc-Guinée Bissau : Signature de plusieurs accords et mémorandums d'entente à Laâyoune

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, Carlos Pinto Pereira, ont signé, mardi à Laâyoune, plusieurs instruments juridiques, à l’issue des travaux de la 3ème session de la Commission mixte de coopération maroco-bissauguinéenne.

No Image
Se félicitant de l’esprit de fraternité et de compréhension mutuelle ayant marqué les travaux de cette rencontre, MM. Bourita et Pereira ont procédé à la signature d'un accord sur l’assistance administrative mutuelle en matière douanière, un accord relatif aux transports routiers des voyageurs et de marchandise et un accord relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire. Il s'agit aussi d'une convention de coopération dans le domaine de la protection zoo-sanitaire du cheptel, d'un mémorandum d’entente dans le domaine de la justice, d'un mémorandum d’entente de coopération commerciale, d'un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau et d'un mémorandum d’entente dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de l’information et de la communication a également été signé, en plus d'un mémorandum d’entente dans les domaines des activités de la jeunesse et de la femme, d'un mémorandum d’entente dans les domaines du sport et de la formation des cadres et d'une convention cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle.

Les deux ministres ont signé aussi un accord-cadre de coopération relatif à l’octroi de bourses académiques, de stages et de partage d’expertise, d'une convention de jumelage en matière de formation des professionnels de santé et d'un programme d’application en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire pour la période 2024-2026.

MM. Bourita et Pereira se sont également réjouis des résultats de cette importante réunion qui a permis l’identification de divers projets et actions de coopération à réaliser conjointement en vue d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération entre le Maroc et la Guinée Bissau.

Le ministre bissau-guinéen a, par ailleurs salué l’évolution de la coopération fructueuse entre son pays et le Maroc. Les deux ministres se sont félicités de l’excellence des liens profonds d’amitié et de solidarité unissant les peuples marocain et bissau-guinéen. Il ont, ainsi, rappelé la dynamique suscitée par la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Guinée Bissau, en mai 2015, tout en faisant part de l'entière disposition des deux pays à continuer à œuvrer pour procurer une impulsion renouvelée à cet élan de coopération et de solidarité.

Dans ce cadre, M. Bourita a exprimé la disposition du Royaume du Maroc à accompagner la République de Guinée-Bissau dans la mise en œuvre des projets et programmes de son plan national de développement, tout en soulignant le rôle important joué par le secteur privé dans la dynamisation des échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.

En outre, les deux parties ont convenu de la tenue prochaine d’un Forum d’Affaires pour le renforcement des investissements marocains dans les secteurs ciblés par la Guinée-Bissau.

De même, MM. Bourita et Pereira ont souligné la nécessité de la mise en place d’un Conseil d’Affaires Maroc-Guinée-Bissau, afin de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et tirer profit des perspectives économiques prometteuses liées à la présence consulaire bissau-guinéenne à Dakhla, qui est appelée à devenir un pôle d’excellence en matière d’intégration économique régionale.

La Guinée-Bissau salue l’initiative de S.M. le Roi favorisant l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique

Le ministre bissau-guinéen a salué l’initiative éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre du Processus des Etats africains atlantiques, visant à faire de l’espace atlantique africain un cadre géostratégique pour une coopération et une consultation pragmatique. Le chef de la diplomatie bissau-guinéenne a loué l’opportunité offerte par l’Initiative Royale pour le Sahel, qui a pour but le renforcement de l’intégration régionale, en facilitant l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique en les reliant aux réseaux de transport et de communication de leur environnement régional. Abordant les questions régionales et internationales d’intérêt commun, les deux ministres ont relevé, avec satisfaction, la convergence de leurs points de vue sur les différentes questions évoquées.



Par ailleurs, ils ont réitéré leur détermination à participer aux efforts de règlement pacifique des différends en Afrique et exalté les efforts constants déployés par le Maroc, sous la conduite sage et éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur du développement et de l’intégration régionale dans le Continent.

La Guinée-Bissau réitère son soutien constant à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Carlos Pinto Pereira a réitéré, mardi à Laâyoune, la position constante de son pays en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.



S’exprimant lors d’un point de presse tenu à l’issue des entretiens avec Nasser Bourita, M. Pereira a réaffirmé l’appui de la Guinée Bissau à l’Initiative marocaine d’Autonomie, qu’il considère comme la seule solution crédible et réaliste à ce différend régional.

Il a en outre salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara.

Rappelant l’ouverture par la République de Guinée-Bissau d’un Consulat général à Dakhla en octobre 2020, M. Pereira a également réaffirmé que l'appui de son pays s’inscrit dans le sillage de la dynamique de la reconnaissance internationale de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, apportant une preuve tangible de la solidité du partenariat stratégique liant au plus haut niveau les deux pays frères.

Il a aussi souligné le rôle des provinces du Sud du Maroc comme un important "hub" africain et a appelé à faire de l’expérience de ces provinces une base pour la mise en place d’une politique de développement pour toute l’Afrique.

Les deux ministres ont saisi cette occasion pour renouveler leur indéfectible attachement aux principes du droit et de la légalité internationale, ainsi qu’au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.