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Généralisation de la protection sociale : pourquoi il est essentiel de communiquer avec les jeunes

Il faut renforcer la communication avec les jeunes autour de la généralisation de la protection sociale au Maroc. Telle est la recommandation clé qui ressort de la conférence «Gagner la confiance de la jeunesse marocaine face aux défis du futur du travail et de la protection sociale». L’événement a été organisée en marge de la journée d’études qui a eu lieu le 7 mars dernier à l’ESCA école de management. La rencontre a réuni une panoplie d’experts venus pour échanger et débattre autour de l’avenir de la protection sociale au Maroc.

La journée d’études de l’ESCA école de management a réuni une panoplie d’experts venus pour échanger et débattre autour de l’avenir de la protection sociale au Maroc.
La journée d’études de l’ESCA école de management a réuni une panoplie d’experts venus pour échanger et débattre autour de l’avenir de la protection sociale au Maroc.
La communication s’avère un levier essentiel pour inciter le grand public à changer de comportement. Ce constat, connu de tous, se vérifie encore plus si l’on souhaite réussir certains chantiers jugés stratégiques pour notre pays, tel que celui de la généralisation de la protection sociale à l’ensemble de la population. Un chantier qui a été lancé par le Souverain en avril 2021 et qui se veut aujourd’hui une étape importante sur la voie de la promotion de la justice sociale et de la préservation de la dignité des citoyens.



Ce sont là les principales idées qui ont été échangées lors de la conférence «Gagner la confiance de la jeunesse marocaine face aux défis du futur du travail et de la protection sociale». Cet événement a eu lieu en marge de la journée d’études qui a été organisée le 7 mars dernier par l’ESCA école de management, en partenariat avec plusieurs institutions de renom, telles que l’ICN Business School-Nancy, Al Akhawayn University-Ifrane, la Fondation Abdelkader Bensalah (FABS) et la Chaire UNESCA «Science et Art». Réunissant des experts, des professionnels et des jeunes étudiants, la journée d’études a été l’occasion de discuter de l’avenir de la protection sociale au Maroc.

Protection sociale et jeunes: former et informer pour réformer

Les participants à la conférence n’ont pas manqué de rappeler l’importance du chantier de la généralisation de la protection sociale au Maroc, à commencer la généralisation de l’assurance maladie obligatoire et l’octroi des aides directes aux familles démunies, conformément aux échéances fixées par la loi-cadre relative à la protection sociale. Ils estiment, toutefois, que des efforts restent à fournir et en particulier sur le volet de la communication.

Le président de la Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM), Abdelaziz Alaoui, insiste sur ce point. Pour lui, les jeunes doivent suffisamment être informés, mais aussi sensibilisés aux enjeux de la protection sociale. Et de noter que les jeunes étudiants sont les salariés de demain, d’où l’intérêt de les impliquer dans les chantiers stratégiques du Royaume et essentiellement celui de la protection sociale qui nous concerne tous. Dans la même veine, Abderrahim Ouridi, actuaire et ex-directeur de la Chaire prévoyance et retraite, estime que la communication reste le maître-mot, d’une part, pour réussir le chantier de la protection sociale et, d’autre part, pour rétablir le lien de confiance avec les jeunes. Il regrette, en effet, que la confiance soit brisée et appelle à une convergence des efforts. L’expert tient à souligner qu’il faut donc former, informer avant de réformer, tout en rappelant la nécessité d’avoir un système d’enseignement de qualité, partant du principe que tout est lié et qu’on ne peut pas espérer un changement dans le domaine de la santé alors que les autres domaines sont défaillants.

La digitalisation, la création des valeurs... ce que veulent les jeunes

Reda Benamar, consultant indépendant de la protection sociale pense, pour sa part, qu’il faut miser sur la digitalisation si l’on veut impliquer les jeunes et, par conséquent, aboutir aux résultats escomptés de la généralisation de la protection sociale. «La communication avec les jeunes passe essentiellement par les canaux du digital, d’où l’importance de renforcer les efforts déployés dans ce sens», explique-t-il. Ce point de vue a été partagé par Majid El-Ghaib, professeur et chercheur à ESCA école de management. De par son expérience dans l’accompagnement des jeunes, notamment les futurs entrepreneurs, le professeur El-Ghaib estime que le changement passe par des innovations de rupture et que ceci ne peut être garanti que par le biais du digital et la création de la valeur ajoutée. L’intervenant profite de l’occasion pour adresser un message aux jeunes les appelant à développer leurs compétences pour pouvoir réussir dans un monde VUCA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté).
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