Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rabat et Paris pour un partenariat économique en phase avec les défis mondiaux

Organisée par la CGEM et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) sous le thème «Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales», une Rencontre économique Maroc-France a réuni, vendredi à Rabat, plus de 500 acteurs économiques des deux pays. C’était l’occasion de renouveler l’engagement de Rabat et Paris à donner une nouvelle impulsion à leur partenariat économique.

Ph : Saouri
Ph : Saouri
Le Maroc et la France peuvent envisager de nouvelles collaborations sur des initiatives économiques tournées vers l'avenir et répondant aux enjeux mondiaux actuels, a souligné vendredi à Rabat la ministre de l'Économie et des finances, Nadia Fettah. S'exprimant lors de l'ouverture de la Rencontre économique Maroc-France, Mme Fettah a cité comme initiative plus particulièrement le développement des énergies renouvelables, un domaine où le Maroc a réalisé des avancées significatives, notamment dans le solaire et l'éolien.


Maroc-France : Pour un partenariat mutuellement bénéfique

Dans ce sillage, elle a relevé que la France, pionnière dans les technologies vertes, peut apporter son expertise pour renforcer ces efforts, notant que le domaine de la transformation digitale offre des opportunités pour la création de startups et l'innovation permettant aux deux pays d'œuvrer ensemble afin de stimuler l'économie numérique. «La mobilité durable est un autre secteur où nos visions se rejoignent, avec des initiatives communes pour promouvoir des transports respectueux de l'environnement et réduire notre empreinte carbone», a affirmé la ministre, soulignant que ces collaborations pourraient non seulement contribuer à la croissance économique des deux pays, mais également avoir un impact positif sur l’Afrique et le reste du monde. Face à des défis mondiaux, comme la transition énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique ou la mobilité durable, «notre capacité à les surmonter dépendra également du niveau de collaboration et du renouveau de notre partenariat commun sur des bases rénovées, équilibrées et mutuellement bénéfiques», a-t-elle soutenu.

De son côté, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a souligné l'importance de mettre en place de nouveaux fondements pour renforcer les relations économiques entre le Maroc et la France, dans le cadre d'un partenariat mutuellement bénéfique. Il a, en outre, mis l'accent sur la mobilisation du secteur privé marocain, mais aussi celle des compétences et entrepreneurs marocains établis en France pour accompagner l'essor majeur de l'économie marocaine, en accélérant la cadence de l’investissement sur l'ensemble du territoire national et en tissant de nouveaux partenariats solides, fiables et «gagnant-gagnant». Par ailleurs, M. Alj a indiqué que cette rencontre économique était une occasion propice pour des échanges francs et pragmatiques autour des challenges à relever ensemble et des réponses et solutions à formuler, tout en capitalisant sur tout ce qui a été déjà réalisé.

Le Maroc, un choix stratégique pour la France

La France a fait le choix stratégique de renforcer ses liens économiques avec le Maroc dans le contexte des évolutions mondiales post-Covid, notamment sur le plan géopolitique et de la réorganisation des chaînes de valeur, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre français de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.

S'exprimant à l'ouverture de la Rencontre économique Maroc-France, M. Le Maire a exprimé la volonté de son pays de coopérer avec le Royaume du Maroc dans divers domaines, particulièrement celui des énergies propres, notamment solaire, l'éolien et l'hydrogène vert. Il a également fait part du souhait de la France de collaborer avec le Maroc dans le développement des infrastructures de transport énergétique et dans la production de l'énergie nucléaire, mais aussi d'élargir davantage la coopération entre les deux pays dans les secteurs ferroviaire, aéronautique et automobile.

Pour sa part, le président du Mouvement des entreprises de France, Patrick Martin, a relevé que la rencontre économique Maroc-France revêt une importance capitale et s'inscrit dans le renouvellement des relations économiques entre les deux pays, ajoutant que ses entretiens avec son homologue marocain ont constitué une opportunité pour souligner l'importance cruciale de la diplomatie économique.

Conscients de la puissance et du rôle central que le Maroc occupe désormais en tant que hub vers l'Afrique, le président du MEDEF a émis le vœu de voir les entreprises marocaines continuer à travailler avec les entreprises françaises, dans une perspective de bénéfices mutuels. Organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc et le MEDEF, sous le thème «Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales», cette rencontre a réuni plus de 500 leaders économiques marocains et français.
Lisez nos e-Papers