Menu
Search
Samedi 14 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 14 Décembre 2024
Menu
Search

Crise dans le secteur de la Santé : l’essentiel de l’accord signé entre le ministère et les syndicats 

Après une réunion marathonienne, le ministère de la Santé a signé un accord avec les 6 syndicats les plus représentatifs du secteur. Salaires, promotion, gestion des GST… nombre des points contenus dans cet accord constituent une importante avancée dans l’exercice des métiers de la santé. Les syndicats signataires ont annoncé la suspension des mouvements de grève. 

No Image
Suite à la crise dans le secteur de la santé, une réunion a eu lieu ce mardi 23 juillet 2024 entre le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, et les syndicats les plus représentatifs dans le secteur. Cette rencontre fait suite à la demande de ces derniers d’une intervention du chef du Gouvernement pour traiter leurs doléances.



Le PV de la réunion liste une série de points sur lesquels les deux parties se sont mis d’accord :

-Augmenter le salaire mensuel d’une valeur de 500 DH net au profit des infirmiers toute catégorie confondue, et de 200 DH net pour les cadres administratifs et techniciens de santé. Ces augmentations s’inscrivent dans la catégorie des indemnités pour risques professionnels et ce dans le cadre du déploiement des groupements sanitaires territoriaux. Cette décision entre en vigueur dès le premier juillet 2025 et s’ajoute à l’augmentation décidée dans le cadre de l’accord d’avril dernier entre les syndicats et le gouvernement.

-Améliorer des conditions de promotion des professionnels de la santé dans le cadre de l’élaboration des décrets d’application des métiers de santé. Une commission spéciale sera mise en place et opérationnelle dès ce mois de juillet 2024.

-Verser une indemnité spéciale pour toute activité liée au programmes sanitaires y compris la médecine de famille, la médecine des addictions, les unités de médecine de travail, les soins ambulatoires et les comités médicaux régionaux. Le ministère s’engage également à accélérer le décret relatif aux indemnités pour l’encadrement des stages.

-Etudier le dossier des diplômés de l’Ecole nationale de la Santé publique et l’ex Institut national de l’administration de la santé à travers une commission qui débutera ses travaux à partir de juillet.

-Préserver tous les droits et les acquis des professionnels de santé exerçant dans la fonction publique tout en ajoutant de nouveaux avantages dans le cadre des lois encadrant la réforme du système de la santé. Les professionnels de santé continueront à être payé par l’Etat via la Trésorerie générale du royaume.



D’autres points convenus entre les deux parties sont relatifs à la procédure de recrutement dans les GST.

Suite à cet accord, la coordination syndicale nationale du secteur de la santé a publié un communiqué annonçant la suspension des mouvements de protestations.

(Nous y reviendrons avec plus de détails)
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.