Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Laftit rouvre le dialogue avec la coordination syndicale des collectivités territoriales

Le ministère de l'Intérieur et les syndicats des fonctionnaires des collectivités territoriales se sont fixés le 11 juin prochain pour clôturer le dialogue et sortir avec des résolutions acceptées par les deux parties.

No Image
En réponse à la demande de la coordination syndicale quadripartite adressée au Ministère de l'Intérieur en vue d'ouvrir le dialogue, une réunion s'est tenue vendredi au siège de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, sous la présidence du gouverneur directeur par le travailleur et directeur de la direction locale des finances.



Selon une note parvenue au quotidien "Assahra Al Maghribia", les deux parties ont convenu d'un délai pour clore le dialogue sectoriel et régler les dossiers en suspens. Ils se sont donc donné jusqu'au 11 juin pour le faire. En attendant, une rencontre est programmée le 14 mai pour étudier les dossiers administratifs des en attente de traitement et d'échanger autour des revendications des syndicats. Le ministère a toutefois demandé à ces derniers de déposer leur dossier revendicatif au plus tard le 7 mai pour permettre aux services concernés au ministère de les étudier.

Il convient de noter que la réunion a connu la participation des représentants de l'Union marocaine du travail (Union nationale des communautés communales et de gestion déléguée), de la Confédération démocratique du travail (Union nationale des collectivités territoriales et de gestion déléguée), de l'Union générale des travailleurs de Maroc (l'Université Nationale des Employés et Agents des Collectivités Locales), et de la Fédération Démocratique du Travail (Union Démocratique de la Collectivité Locale).

A noter également qu'en réponse à une question de l’UMTà la Chambre des conseillers, Abdelouafi Laftit a affirmé que " le dialogue sectoriel entre les centrales syndicales représentant le secteur des collectivités territoriales et le ministère de l’Intérieur se poursuit sur la base de l’accord de 2019". Le ministre a également invité les gouverneurs des régions, les chefs de cercles et les préfectures à prendre les mesures nécessaires pour soutenir la pratique syndicale.
Lisez nos e-Papers