Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Voici à quoi ressemblera le tunnel reliant le Maroc à l’Espagne

Le projet de tunnel reliant le Maroc à l’Espagne sous le détroit de Gibraltar, en gestation depuis 37 ans, revient sur le devant de la scène. Lorsqu'il sera opérationnel, ce tunnel permettrait de traverser le détroit en seulement 30 minutes.

Le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, longtemps discuté mais jamais réalisé, refait surface avec une ambition renouvelée. En mars dernier, le ministre espagnol, Óscar Puente a ravivé le débat en réaffirmant l’intérêt stratégique de l’Espagne pour cette infrastructure révolutionnaire. Ce projet, élaboré en collaboration avec le Maroc, ambitionne de relier les deux continents, renforçant les échanges économiques, culturels et humains entre l’Europe et l’Afrique.

Un défi technique et stratégique majeur

Depuis plus de quatre décennies, des études et accords préliminaires ont jalonné l’histoire de ce projet. Aujourd’hui, les équipes espagnoles et marocaines sont engagées dans des études de faisabilité approfondies, analysant les défis techniques et économiques liés à une telle réalisation. Le détroit de Gibraltar, avec des profondeurs atteignant 900 mètres et des courants marins puissants, représente un obstacle de taille. Cependant, les ingénieurs se concentrent sur l’option dite « B » ou « seuil de Camarinal », un tracé où la profondeur maximale n’excède pas 300 mètres, offrant des conditions plus favorables à la construction, selon une étude de l'Institut espagnol d'ingénierie.

Le projet prévoit un tunnel de 42 kilomètres reliant Tarifa, en Espagne, à Tanger, au Maroc. Il se divise en deux parties principales :
  • 27,7 kilomètres sous la mer, dans un tunnel sous-marin.
  • 11 kilomètres terrestres, reliant Punta Paloma (Tarifa) à Punta Malabata (Tanger).
La conception inclut trois tunnels parallèles :
  • Deux tunnels principaux pour les trains, dont des trains à grande vitesse et des trains de fret.
  • Un tunnel central dédié aux services et à la maintenance, garantissant des normes de sécurité élevées.
Chaque tunnel aura un diamètre de 7,9 mètres, et un couloir de services de 6 mètres reliera les trois infrastructures. Des passages transversaux seront aménagés tous les 340 mètres et des zones de sécurité chaque 100 mètres, assurant une gestion rapide en cas d’urgence.

Connexions rapides entre l’Europe et l’Afrique

Ce tunnel révolutionnera le transport entre les deux continents. En moins de 30 minutes, les trains transportant passagers et marchandises pourront relier les deux rives. Des lanzaderas spécifiques permettront également le passage de véhicules, y compris des voitures, caravanes, autocars et poids lourds. En plus de relier les principales métropoles européennes et africaines, comme Paris, Madrid, Rabat et Casablanca, cette infrastructure renforcera les réseaux ferroviaires et facilitera les échanges commerciaux à grande échelle.

>>Lire aussi : Le tunnel Maroc-Espagne va coûter 6 milliards d’euros (Médias)

Bien que prometteur, ce projet reste encore à un stade préliminaire. La faisabilité technique, le financement et les enjeux environnementaux sont autant de défis qui devront être relevés avant que ce tunnel ne devienne réalité. Cependant, les perspectives sont immenses : au-delà de l’amélioration des infrastructures, ce lien fixe entre l’Europe et l’Afrique symbolise un rapprochement stratégique entre deux continents, porteur de nouvelles opportunités économiques et humaines. Avec un potentiel de transformation des échanges et des mobilités, le tunnel sous le détroit de Gibraltar pourrait bien devenir l’un des projets d’infrastructure les plus emblématiques du XXIᵉ siècle.

Fiche technique du projet

Le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar présente les caractéristiques techniques suivantes :
  • Longueur totale : environ 42 kilomètres.
  • Segments du tunnel :
    • 27,7 kilomètres sous-marins.
    • 11 kilomètres terrestres reliant Punta Paloma (Tarifa) à Punta Malabata (Tanger).
  • Profondeur maximale : 300 mètres.
  • Pente maximale : 3 %.
  • Structure :
    • Trois tunnels parallèles :
      • Deux pour le transport ferroviaire (passagers et fret).
      • Un central dédié aux services et à la maintenance.
  • Dimensions :
    • Diamètre de chaque tunnel : 7,9 mètres.
    • Galerie de services reliant les tunnels : 6 mètres de large.
  • Sécurité :
    • Passages transversaux tous les 340 mètres.
    • Zones de sécurité tous les 100 mètres.
  • Temps de traversée estimé : moins de 30 minutes pour les trains à grande vitesse et les trains de fret.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.