Menu
Search
Mercredi 27 Novembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 27 Novembre 2024
Menu
Search

Voici la nouvelle carte judiciaire du Maroc

La nouvelle carte judiciaire du Maroc comprend 108 tribunaux de première instance, 33 cours d'appel et la Cour de cassation dont le siège est à Rabat.

No Image
Approuvé en Conseil de gouvernement du 2 novembre, le détail du projet de décret n° 2.23.665 relatif à l’établissement de la carte judiciaire du Maroc a été publié dans le Bulletin Officiel du 28 décembre (Voir document ci-dessous).

Présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce projet vise à actualiser et à rationnaliser la carte judiciaire du Royaume. Il permet ainsi de déterminer les sièges des tribunaux de première et deuxième instances et de leurs cercles de compétence locale.

>>Lire aussi : Code de procédure civile : voici les grandes lignes du nouveau projet de loi

La nouvelle carte judiciaire détermine le nombre de tribunaux de première instance en 108 dont relèvent plusieurs villes et communes. Cette catégorie comprend :
  • 88 tribunaux de première instance situés dans les principales villes du royaume. A exclure de cette liste le tribunal de Bouznika, Tahanoaut, Chichaoua, El Hajeb, Arfoud, Rich, Biougra, Assa zag, Boujdour, M’diq, Demnate et Jerada en attendant de nommer des responsables juridiques.
  • 10 tribunaux de commerce. A exclure de cette liste le tribunal de commerce de Laâyoune, Dakhla et Beni Mellal en attendant de nommer des responsables juridiques.
  • 10 tribunaux administratifs. A exclure de cette liste le tribunal administratif de Laâyoune, Dakhla, Tanger et Beni Mellal en attendant de nommer des responsables juridiques.
Les tribunaux de deuxième instance sont au nombre de 33 dont relèvent plusieurs villes et communes. Ils sont présentés comme suit :
  • 23 Cours d'appel : Rabat, Kénitra, Casablanca, El Jadida, Fès, Taza, Marrakech, Ouarzazate, Safi, Meknès, Errachidia, Agadir, Guelmim, Laâyoune, Dakhla, Tanger, Tétouan, Settat, Beni Mellal, Khouribga, Oujda, Nador, Al Hoceima,
  • 5 Cours d'appel de commerce : Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech et Agadir.
  • 5 Cours d'appel Administratifs : Rabat, Fès, Tanger, Marrakech et Agadir
A cela s’ajoutent 83 centres judiciaires affiliés aux tribunaux de première instance.

La carte comprend également la Cour de Cassation dont le siège se trouve à Rabat.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.